Transformation digitale : les managers doivent se former

Publié le 01 juillet 2022
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • Marie-Lou Cauzit

Les réseaux sociaux, le Big Data, l’IA ou la Blockchain ont bouleversé tous les secteurs d’activités, toutes les fonctions de l’entreprise, et les besoins en matière de formation augmentent de manière significative. On vous explique pourquoi et comment de Grandes Écoles comme l’IPAG Business School peuvent aider les managers à s’adapter à cette nouvelle donne digitale.

transformation digitale ipag online

Pourquoi se former ?

Dans un contexte post-pandémique ultra-concurrentiel, les entreprises ont besoin de pouvoir compter sur des cadres capables d’accompagner les mutations digitales et d’en tirer profit. Tout s’accélère et les vérités d’hier – même apprises sur les bancs des plus Grandes Écoles – ne sont plus forcément celles d’aujourd’hui et encore moins celles de demain.

Voilà pourquoi la formation continue des managers est devenue indispensable pour tirer son épingle du jeu et anticiper les prochaines révolutions. Chaque cadre a ses raisons de suivre une formation en transformation digitale : mettre à jour ses connaissances, acquérir une double compétence web et management, « rester dans le coup », donner un nouvel élan à sa carrière, se réorienter ou encore ajouter une ligne indispensable sur son C.V.

Où et comment se former ?

Les formations en transformation digitale à destination des cadres dirigeants et des middle managers se multiplient, pour le meilleur et parfois pour le pire. Les formations assurées par des structures reconnues sont à privilégier, de même que celles permettant d’obtenir un diplôme, de niveau Master dans l’idéal et si possible réputé à l’étranger tel q’un MSc ou un MBA.

Aurélien Buraud, Directeur d’IPAG Online, prévient : « attention, certaines formations ne débouchent que sur l’obtention d’un certificat dont la valeur, sur le marché du travail, reste aléatoire comparée à une reconnaissance de type RNCP comme celle que nous avons pour notre MSc Manager de la Transformation digitale ». Cette reconnaissance offre d’ailleurs la possibilité de financer sa formation grâce à son CPF ou à l’alternance par exemple.

MSc à distance et alternance :la formation de demain se dessine avec IPAG Online

Pourquoi choisir une formation en ligne ?

Pour les professionnels en poste, les cours du soir sont possibles, les sessions en présentiel organisées le week-end également mais la formation à distance reste peut-être la manière la plus flexible de se former tout en en exerçant une activité en parallèle.

« Chacun de nos MSc a été conçu dans une optique digital first pour que les apprenants se forment quand ils veulent, où ils veulent et au rythme qui leur convient » précise le Directeur de l’entité IPAG Online. Autrement dit, la formation en ligne permet aux cadres de se former au management de la transformation digitale… grâce au digital. Au niveau du coût, petit avantage également pour la formation en ligne puisque certains Masters sont accessibles à des prix abordables.

Le MSc Manager de la Transformation de l’IPAG

Ce MSc 100% online, Bac+5 et RNCP de niveau 7, permet aux managers, ou aux futurs managers, de booster leur carrière et de la faire évoluer vers des métiers dits « en tension » : responsable ou consultant en transformation digitale, chef de projet web, digital marketing développer, directeur de la stratégie digitale, etc.

Le cursus repose sur cinq blocs :

  • Pilotage d’une unité
  • Management stratégique des économies digitales
  • Conception et pilotage de la transformation digitale
  • Management hybride et diversité
  • Innovation, veilles et prospectives à l’ère digitale

Il est accessible en formation initiale ou continue, éligible au financement CPF (Compte Personnel de Formation) et à l’alternance au rythme de quatre jours en entreprise par semaine. Enfin, son prix de 5 500 euros pour le cursus en 1 an (et 7 500 euros en 2 ans) lui vaut d’être la formation MSc la plus accessible des écoles membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).

Si vous souhaitez connaitre les dates des prochaines rentrées ou avoir plus d’informations sur ce Master of Science, vous pouvez contacter le service admissions d’IPAG Online.

Trouve ta formation :4 nouveaux MSc en e-learning proposés par IPAG Online

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Marie-Lou Cauzit
Publié le 01 juillet 2022 ・ Mis à jour le 08 novembre 2023

Sur le même sujet

12/02/2024 à 09:46

Cybersécurité : comment devenir un expert ? #superTalks

Si tu souhaites te lancer dans l’informatique, on le sait, choisir une spécialisation n’est pas toujours évident ! C’est pour cette raison que nous te préparons une émission dédiée sur la thématique de la sécurité informatique. Tu auras toutes les informations nécessaires pour devenir toi aussi un expert !
Vidéothèque - superTalks - Saison 2023/2024

09/02/2024 à 09:10

Vidéothèque : superTalks (saison 2023/2024)

Ton émission dédiée à l’orientation revient pour une 3ème saison ! Conseils, formations, métiers, écoles et bien plus, on discute de tout !

24/01/2024 à 09:42

Une école de commerce post-bac en alternance #superTalks

Si tu es en terminale, ton orientation, c’est maintenant qu’il faut y penser ! Pour ce faire, on te propose un 360 sur les formations en école de commerce post-bac en alternance. De quoi allier théorie et pratique dès la sortie du lycée !

Commentaires / Transformation digitale : les managers doivent se former

 Commentaires 0