Concours Accès : création des admissions parallèles et nouveautés 2023
C’est au tour de la banque de concours Accès d’annoncer ses changements pour l’édition 2023. L’un d’entre eux est de taille, puisqu’il s’agit du lancement des admissions parallèles. Les épreuves du concours post-bac connaissent également des évolutions.
Le concours Accès est la banque d’épreuves qui réunit trois grandes écoles de commerce : ESSCA, IÉSEG et ESDES. À l’origine, chacune d’elles propose des programmes en cinq ans (des PGE) accessibles directement après le bac. Mais les choses ont un peu évolué cette année, d’après les annonces faites par les membres du concours Accès pendant la conférence presse de ce mercredi.
Le concours Accès lance les admissions parallèles
Le lancement des admissions parallèles par le concours Accès est le résultat d’une demande croissante d’intégration de la part d’étudiants issus d’un bac+2 ou d’un bac+3. Depuis 2019, ces demandes ont augmenté de 34 %. La création des admissions parallèles est donc la réponse à ce besoin. Les conditions pour intégrer les écoles du concours Accès en admissions parallèles sont les suivantes :
- être actuellement en bac+2, bac+3, bac+4 en licence, Bachelor, BUT,BTS
- soumettre un dossier de candidature présentant notamment les relevés de notes du bac et de chaque semestre suivis dans l’enseignement supérieur
- avoir un score officiel à un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge, etc.)
- les règlement des frais de dossier, qui s’élèvent à 140 euros
Ceci est la première étape du processus d’admission. En cas d’admissibilité après lecture du dossier, la seconde étape consiste en deux épreuves orales. Il s’agit d’un entretien de motivation et d’un oral d’anglais.
Pour cette première édition des admissions parallèles du concours Accès, 1 070 places sont ouvertes (850 places après un bac+3, 220 places après un bac+2). Des sessions de tutorat et de mise à niveau auront lieu pour les étudiants reçus.
Des épreuves du concours post-bac évoluent
Si les admissions parallèles sont la grande nouveauté de l’année 2022-2023 pour le concours Accès, d’autres annonces ont été faites. En effet, certaines épreuves du concours post-bac changent. Pour rappel, celui-ci s’adresse aux lycéens de terminale et aux étudiants en réorientation (bac+1).
- ainsi, l’épreuve d’anglais passe d’une durée de 45 minutes à 1 heure (le format QCM demeure)
- l’épreuve d’ouverture culturelle est supprimée de la banque d’épreuves communes et sera repensée par chaque école ; les modalités ne sont pas encore définies, mais l’ESSCA proposerait une épreuve écrite, quand IÉSEG et ESDES songeraient à une épreuve orale
Les épreuves écrites du concours Accès se dérouleront, comme l’année précédente, en ligne.