Les Cordées de la réussite : qu’est ce que c’est ?

Publié le 02 février 2026
 • Mis à jour le 02 février 2026
 • Marie-Lou Cauzit

Les Cordées de la réussite, c’est un dispositif qui permet d’aider des jeunes issus de collèges et lycées en zones d’éducation prioritaires ou rurales à trouver leur orientation et à prendre confiance en eux. On t’explique comment ça marche !

cordées de la réussite

SOMMAIRE

Les Cordées de la réussite, existent depuis 2028. Pour le ministère de l’Education nationale, les Cordées de la réussite, sont un “réel levier d’égalité des chances”, et “ont pour objectif de permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation, de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.”

Plus de 45 % des collèges publics et près de 55 % des lycées publics sont encordés. 70 % des collèges en éducation prioritaire bénéficient d’une Cordée.

➜ Clique sur cette carte pour connaitre les Cordées de ton académie

carte cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite, comment ça marche ?

D’abord, il y a les établissements « encordés ». Ce sont des collèges et lycées (de la voie générale, technologique ou professionnelle) appartenant surtout aux réseaux d’éducation prioritaire, aux quartiers prioritaires et aux zones rurales. Tous les élèves d’un établissement « encordé » peuvent bénéficier des Cordées de la réussite.

De l’autre côté, il y a les établissements « têtes de cordée ». Il s’agit d’établissements d’enseignement supérieur, engagés dans le dispositif des Cordées de la réussite. Parmi eux, on trouve :

  • des universités
  • des grandes écoles
  • des lycées proposant des CPGE et ou des BTS
  • etc

Tous les élèves d’un établissement encordé peuvent bénéficier des Cordées de la réussite s’ils le demandent. Et ce, quels que soient leurs résultats scolaires : pas besoin d’avoir des bonnes notes pour y avoir droit !

Pourquoi participer aux Cordées de la réussite ?

Participer à une Cordée de la réussite, ce n’est pas juste suivre des activités en plus : c’est avant tout une chance de mieux te connaître et de croire en tes capacités. Beaucoup d’élèves se disent que certaines études ou certains métiers ne sont “pas pour eux”. Les Cordées sont là pour te montrer que tout est possible, à condition d’être bien accompagné.

Grâce aux échanges avec des étudiants tuteurs, tu peux poser toutes tes questions sur le lycée, le bac, les études supérieures ou la vie étudiante. Ces étudiants sont souvent passés par les mêmes doutes que toi : ils savent donc te rassurer, te conseiller et te donner des astuces concrètes pour réussir.

Les Cordées te permettent aussi de découvrir des formations et des métiers que tu ne connais pas forcément. Visites de campus, rencontres avec des professionnels, ateliers d’orientation… Tout est fait pour t’aider à construire un projet qui te ressemble, sans te limiter.

Enfin, s’engager dans une Cordée peut être un vrai plus pour ton avenir. Si tu le souhaites, ta participation peut être valorisée dans ton dossier Parcoursup, dans la partie Activités et centres d’intérets. De nombreuses formations prennent désormais en compte cet engagement, car il montre ta motivation, ta curiosité et ton investissement dans ton parcours scolaire

En 2025, plus de 39 000 lycéens de terminale ayant participé à une Cordée ont indiqué cette expérience dans leur dossier Parcoursup.

Tout savoir sur la plateforme Parcoursup

Comment rejoindre une Cordée ?

Pour rejoindre une Cordée de la réussite, ce n’est pas très compliqué : parle-en à un professeur, à ton CPE ou au référent Cordées de ton établissement. Les actions sont mises en place directement dans les collèges et lycées partenaires. Et pour te renseigner sur le dispositif, il y a la Semaine Nationale des Cordées de la réusiste !

La Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026

Cette année, la Semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 2 au 7 février 2026. C’est l’occasion pour les établissements « têtes de cordée » de faire connaître leurs actions auprès des collèges et des lycées « encordés ». Les étudiants tuteurs et les équipes pédagogiques vont donc témoigner dans différents établissements.

Quelles actions sont mises en place ?

Les Cordées de la réussite proposent plusieurs types d’accompagnement. Le plus connu est le mentorat : par exemple, un étudiant peut être le mentor d’un élève de 3e. Mais l’élève peut aussi recevoir une aide pour préparer les épreuves du bac, comme le Grand oral du bac général, ou l’évaluation du chef-d’œuvre en terminale professionnelle.

Les élèves peuvent aussi faire des activités orales pour développer leur confiance en eux et se préparer à la prise de parole en public, ou suivre une préparation aux usages du numérique et éducation aux médias.

Outre l’accompagnement individuel, des actions collectives sont mises en place dans le cadre des Cordées de la réussite. Il y a par exemple des sorties culturelles, ou la découverte de lieux et de secteurs professionnels. Ici, l’idée est de faire évoluer les idées reçues sur certains métiers, et de lutter contre les stéréotypes de genre. (Oui, les filles peuvent avoir des carrières brillantes dans l’ingénierie !)

Les Cordées de la réussite te permettent donc non seulement de bénéficier d’un tutorat par un étudiant, mais aussi d’un parrainage par des professionnels du secteur public ou privé.

Si tu es collégien ou lycéen, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton établissement afin de savoir s’il fait partie des encordés !

Lire aussi : Activités et centres d’intérêt Parcoursup : conseils pour bien remplir la rubrique