Le guide ultime du DELF B1

Publié le 25 octobre 2023
 • Mis à jour le 25 octobre 2023
 • digiSchool

Vous souhaitez passer l’examen du DELF B1 ? Bonne idée ! Dans ce guide, nous allons vous aiguiller à travers nos astuces et nos conseils pour vous aider à maximiser vos chances de réussite.

delf b1

Vous aurez donc toutes les clés en main pour passer vos épreuves sereinement et obtenir votre diplôme !

SOMMAIRE

À quoi sert le DELF B1 ?

Le DELF – Diplôme d’Études en Langue Française – est un diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il comprend quatre niveaux : A1, A2, B1 et B2. Ces échelons correspondent à des connaissances progressives : 

  • Le niveau A1 pour débutant.
  • Le niveau A2 pour intermédiaire.
  • Le niveau B1 pour indépendant.
  • Le niveau B2 pour avancé.

Le DELF a été mis en place par le CIEP – Centre International d’Études Pédagogiques – en 1985. En 2017, le nombre de personnes à avoir passé l’examen s’élève à 443 000 environ.

Le DELF B1 est un examen qui donne accès à une certification des compétences en langue française. Il correspond au niveau 3 du CECRL.

Un titulaire du diplôme du DELF niveau B1 doit être capable de tenir une conversation sur des sujets de base, exposer son opinion, réagir aux informations et utiliser un langage clair et compréhensible. 

Avec digiSchool, vous pouvez vous entraîner en ligne, à l’aide d’exercices et de quizz, pour vous perfectionner et préparer convenablement votre examen. Nous vous proposons également des fiches de révision, des cours complets, des vidéos pédagogiques et culturelles, des simulations d’examen en conditions réelles, etc.

À qui s’adresse le DELF B1 ? 

Le DELF B1 vous permet d’attester d’un niveau indépendant de la langue française. Il s’adresse, en premier lieu, aux étrangers venus s’installer en France. En effet, le DELF B1 est le niveau minimum requis pour justifier l’obtention de la nationalité française.

Ensuite, cet examen s’adresse à toute personne qui souhaiterait enseigner la langue à un public étranger. Il est nécessaire pour valider certains diplômes, tels que ceux délivrés par l’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie – ou par le PFIEV – Programme de Formation des Ingénieurs d’Excellence au Viêt-nam -, par exemple. De plus, le DELF niveau B1 est le minimum requis pour les métiers du tourisme. 

Le DELF B1 se décline en plusieurs versions selon le public concerné : 

  • Le DELF Tout Public (version la plus utilisée), destinée aux adultes français ou étrangers.
  • Le DELF Scolaire, pour les adolescents de 12 à 18 ans.
  • Le DELF Junior, pour les adolescents de 12 à 18 ans, en dehors du contexte scolaire.
  • Le DELF Prim, pour les enfants de 7 à 11 ans.
  • Le DELF Pro, dans un contexte professionnel.

Si vous êtes décidé à passer le DELF, vous devez procéder à votre inscription. Commencez par vous renseigner, auprès du centre d’examen le plus proche de chez vous, sur les dates disponibles. Ensuite, vous devrez remplir un formulaire d’inscription et envoyer tous les documents nécessaires au centre d’examen. Chacun d’entre eux propose ses propres tarifs, mais la moyenne se situe entre 90 et 130 €.

Comment se présente l’examen du DELF B1 ? 

Une bonne préparation au DELF B1 est primordiale pour augmenter ses chances de réussite. L’examen va permettre d’évaluer, pour chaque candidat, quatre compétences linguistiques indispensables : 

  • La compréhension des écrits
  • La compréhension de l’oral
  • La production écrite 
  • La production orale

La durée totale des épreuves est de 1h45. Chaque évaluation vaut 25 points de réussite. L’examen global est noté sur 100 points. Pour valider le diplôme, deux conditions sont impératives : 

  • Obtenir une moyenne de 50 points sur 100.  
  • Obtenir une note minimale de 5 points sur 25 pour chacune des compétences. 

Nous vous expliquons, plus en détail, le déroulé de ces épreuves : 

La compréhension des écrits

L’épreuve de compréhension écrite du DELF B1 se compose de trois exercices. Le premier utilise quatre documents de type informatif de 100 mots maximum chacun. Les exercices 2 et 3 utilisent des documents de type “article de presse” de 300 mots environ. Le but va être de répondre à une série de questions en rapport avec ces documents. L’épreuve dure 30 minutes, c’est la deuxième de l’examen, après la compréhension orale.

La compréhension de l’oral 

C’est la première des épreuves de l’examen du DELF B1. Elle dure 25 minutes, au cours desquels vous devrez écouter trois enregistrements : un dialogue sur une situation de la vie de tous les jours, une émission de radio sur un sujet professionnel et une seconde sur un sujet plus courant. Ensuite, vous devrez répondre à une série de questions portant sur ces documents sonores. 

La production écrite

Un seul exercice est demandé sur cette épreuve : vous devrez écrire un contenu de 160 mots minimum sur un thème donné. Cela peut être un essai, une lettre, un mail ou encore un article de journal. Quoi qu’il en soit, vous devrez être capable d’exprimer un point de vue sur un sujet précis. Pour la production écrite du DELF B1, vous avez 45 minutes et les points sont comptés sur la base d’une grille d’évaluation.

La production orale

La production orale du DELF B1 se découpe en trois exercices : un entretien dirigé (2 à 3 minutes), un exercice en interaction (3 à 4 minutes) et l’expression d’un point de vue (5 à 7 minutes). Le vocabulaire, la maîtrise de la grammaire et la prononciation sont trois critères importants qui comptent dans le score final. Cette épreuve dure 15 minutes au total et les points seront comptés sur la base d’une grille d’évaluation.

Quelques exemples d’exercices proposés au DELF B1

Voici, pour le DELF B1, des exemples qui vous permettront de vous faire une idée plus précise de ce qui vous attends en passant : 

Exemple 1 (compréhension des écrits) : 

Vous travaillez à Toulouse. Vous êtes chargé de l’organisation d’un repas d’affaires avec des clients internationaux. Vous devez respecter certains critères pour la recherche du restaurant : 

  • cuisine locale ; 
  • proposition de plat sans poisson ni viande ;
  • lieu tranquille et calme ; 
  • service de qualité. 

Vous avez le choix entre plusieurs annonces. Vous devez les comparer et, pour chacune d’elles, cochez OUI ou NON si les critères correspondent ou pas à ceux évoqués dans le texte.

Exemple 2 (production écrite) : 

Une amie à vous, de nationalité française, vous envoi un mail : 

Bonjour, l’entreprise qui m’emploi me propose de partir travailler à New-York et de quitter Brest. C’est une très bonne nouvelle, mais j’adore la nature, alors comment vais-je faire dans une ville aussi grande ? Et puis il y a aussi les problèmes du logement, de la langue, des amis… Je me sens perdue. Qu’en penses-tu ? À très vite !

Donnez-lui votre opinion et détaillez avec des exemples de différentes expériences. 160 mots minimum.

Quelques astuces de préparation à l’examen du DELF B1

Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre DELF B1, nous vous livrons quelques conseils à mettre en pratique, avant et pendant l’examen. Chaque épreuve est différente, aussi nous adapterons nos astuces à chacune.

Préparer la compréhension écrite

Qu’il s’agisse de romans, de magazines ou d’articles de journaux, n’hésitez pas à lire beaucoup, et sur des sujets variés. Cela enrichira votre vocabulaire pour le DELF. Prenez des notes de toutes les expressions et de tous les termes que vous jugerez intéressants à retenir. 

Échangez avec d’autres candidats et révisez en groupe, cela vous motivera d’autant plus. Ne doutez pas de vous : apprendre une langue ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devrez beaucoup travailler et persévérer.

Pendant l’exercice, restez concentré et étudiez attentivement les documents fournis. Respectez la consigne et gardez un laps de temps en fin d’épreuve pour relire vos réponses.

Préparer la compréhension orale

Exercez-vous à la compréhension de la langue française en écoutant un maximum de contenu. Les podcasts sont idéaux pour vous familiariser avec des sujets divers. Tout comme pour l’écrit, n’hésitez pas à prendre des notes sur toutes les expressions qui vous semblent inhabituelles. Regarder des films et des séries en VO est également une méthode qui a fait ses preuves.

Lors de l’examen, prenez le temps de lire les questions avant l’écoute des documents sonores. Ne vous précipitez pas, attendez la fin de l’enregistrement pour commencer à noter vos réponses. Débutez par les questions les plus simples, cela vous évitera de perdre du temps. Prenez quelques minutes pour vous relire avant de rendre votre copie.

Préparer la production écrite 

Commencez par identifier la formule qu’on attend de vous. En effet, un mail et un article de presse n’auront pas le même ton d’écriture. Ensuite, respectez la structure du texte : Introduction – Développement – Conclusion. Appuyez vos propos à l’aide d’exemples véridiques. N’oubliez pas que le but de l’exercice est d’évaluer votre capacité à donner une opinion personnelle. Pensez à justifier votre point de vue en partageant vos expériences vécues.

Préparer la production orale

Pour préparer cette partie de l’examen du DELF B1, vous pouvez vous entraîner avec un interlocuteur de votre entourage. Exercez votre vocabulaire, votre prononciation, ainsi que les temps utilisés lors de votre discours.

Pour l’entretien dirigé, concentrez-vous sur les questions : où, quand, comment, qui, quoi, pourquoi, et combien de temps ? 

Pour l’exercice en interaction, analysez correctement le sujet de l’épreuve et déterminez quelle est votre place dans l’histoire. Il faudra adapter votre discours par rapport à la situation.

Pour l’expression de votre point de vue, soyez méthodique. Imaginez que vous devez écrire une dissertation, mais à l’oral. Les mêmes règles de syntaxe s’imposent.