I) Les points clés
1) Signification
% se lit 15 pour cent et représente le nombre ou .
« % de réduction sur tous les livres. » Cela signifie que :
- pour un livre coûtant €, la réduction est de € ;
- pour un livre coûtant €, la réduction est de € ;
- pour un livre coûtant €, la réduction est de € ;
- pour un livre coûtant €, la réduction est de €, etc. ;
2) Application d'un taux de pourcentage
La réduction et le prix sont deux grandeurs proportionnelles.
Donc .
Pour calculer % d'un nombre, on multiplie ce nombre par le décimal .
3) Pourcentages particuliers
calculer :
- % d'un nombre → c'est calculer la moitié de ce nombre ;
- % d'un nombre → c'est calculer le quart de ce nombre ;
- % d'un nombre → c'est diviser ce nombre par ;
- % d'un nombre → c'est calculer les trois quarts de ce nombre.
II) Appliquer un taux de pourcentage
60 % des 25 élèves de la classe de Taoufik ont eu la moyenne au dernier contrôle de mathématiques. Combien d'élèves n'ont pas eu la moyenne ?
- Solution 1
Je calcule 60 % de 25 : j'effectue ou .
Le résultat est 15. 15 élèves ont obtenu la moyenne.
Il y a donc 10 élèves () qui n'ont pas eu la moyenne.
- Solution 2
Je calcule le pourcentage d'élèves n'ayant pas eu la moyenne : 100 % - 60 % = 40 %.
Puis j'effectue .
Donc 10 élèves n'ont pas eu la moyenne.
Pour appliquer une augmentation ou une réduction rapidement, n'hésite pas à utiliser notre outil de calcul de pourcentage.