Vidéo : "Faute" ou "erreur" d'orthographe ?

Signaler

1. Introduction

(de 0:00 à 1:10)

Très vite, quand on cherche le nom orthographe, on tombe sur le nom faute.
Serait-on coupable de se tromper ? Quand on ne reconnaît pas le visage de quelqu’un, quand on ne se souvient plus du titre d’un film, de la recette des crêpes, du chemin qui mène au lac… nous dit-on que l’on commet une faute ?
Ce nom faute est sûrement à l’origine de nombreux mauvais souvenirs, voire de traumatismes.
Parlons de recherche, de tâtonnement, ou d’erreurs.

2. Définitions

Faute (du latin parlé fallita, famille de fallere « tromper » puis « manquer ») : manquement à une règle, à un principe (dans une discipline intellectuelle, un art).

Erreur (du latin error « action d'errer çà et là ») : chose fausse, erronée, action non prévue par rapport à une norme (différence par rapport à un modèle ou au réel).
Sachez qu’un texte parfait, sans aucune erreur, est extrêmement rare, d’autant que les grammairiens ne sont pas toujours d’accord sur les règles et les exceptions !

Dans cette vidéo, je vous parle des erreurs courantes que l’on peut trouver dans les écrits : des erreurs d’orthographe lexicale, des erreurs concernant les règles typographiques et des erreurs d’orthographe grammaticale.

3. Phrase comportant des erreurs 

Nous avons réalisés une nenquète auprès des commercants, atisants et entreprises pour cerné leurs attente et envisagons une rencontre entre la municipalité et ces profesionnels pour renforcer la dynamique economique de notre commune rural.

4. Phrase corrigée

Nous avons réalisé une enquête auprès des commerçants, artisans et entreprises pour cerner leurs attentes et envisageons une rencontre entre la municipalité et ces professionnels pour renforcer la dynamique économique de notre commune rurale.