Le plus-que-parfait (suite)

Signaler

1. Règle

0a1d6287-8b78-4dbd-9dd9-a6f211786e71_w666h470

Le plus-que-parfait, c’est « le passé dans le passé » : on l’utilise pour indiquer qu’une action a eu lieu avant une autre action passée.

Exemple : Je lui ai proposé (action passée : PC) d’aller voir un film, mais il l’avait déjà vu (action antérieure : PQP) la veille.

Remarque : Pour être plus précis, on peut ajouter des marqueurs chronologiques : la veille (= un jour plus tôt/le jour d’avant), quelques jours plus tôt, la semaine d’avant, etc.

Attention : Si on raconte les évènements dans l’ordre chronologique, on n’a pas besoin du plus-que-parfait.

Exemple : Hier, il est allé (action 1 : PC) voir le film que je lui ai proposé (action 2 : PC) de voir ce soir.

Le plus-que-parfait se forme comme le passé composé, sauf que l’auxiliaire est conjugué à l’imparfait. Le choix de l’auxiliaire être ou avoir, la formation et l’accord du participe passé suivent les mêmes règles que le passé composé.

97d15faf-8dea-4a61-97c4-a8f5fc2df60b

2. Rappels

A. Auxiliaire être ou avoir ?

Avec l’auxiliaire être :

17 verbes : aller, arriver, entrer, descendre, devenir, monter, mourir, naitre, partir, passer, rentrer, retourner, rester, revenir, sortir, tomber, venir.

> Tous les verbes pronominaux.

Avec l’auxiliaire avoir :

> Tous les autres verbes.

B. Les verbes en -ER et les verbes en -IR du 2e groupe ont un participe passé régulier : on remplace -ER par et -IR par -I.

Les autres ont un participe passé irrégulier.

C. Verbes fréquents conjugués avec être :

descendu / devenu / revenu / venu / parti / sorti / mort /

D. Verbes fréquents conjugués avec avoir :

mis / pris / compris / appris / dit / écrit / pu / voulu / dû / vu / reçu / bu / lu / perdu / répondu / ouvert / découvert / dormi / eu / fait / été

E. Les accords :

> Avec l’auxiliaire avoir, on n’accorde pas le participe passé avec le sujet.

> Avec l’auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet :

  • ​on ajoute -e au féminin
  • on ajoute -s au pluriel.

Attention : avec on, si on utilise l’auxiliaire être, on accorde avec le sujet réel.

À la forme négative, on place ne/n’ avant l’auxiliaire être ou avoir et pas juste après.

Les pronoms se placent avant le verbe.

Exemples :
1. Il y avait mangé avec ses collègues.
2. Il l'avait vu avec une amie.

Les adverbes se placent entre l’auxiliaire et le participe passé.

Exemple : Il avait déjà essayé.