Le conditionnel, l’hypothèse sur le présent, le subjonctif et le vocabulaire des loisirs, de la culture et du sport (correction) B1/B2

Signaler

Texte de la dictée

Certains de mes amis aiment le sport : Juliette fait partie d’une équipe de football, Lucas pratique l’athlétisme dans un club et Florent rêve de participer au marathon de New York (il s'entraîne trois par semaine). D’autres préfèrent les sorties culturelles, comme moi. Si nous avions plus de temps le week-end, nous irions souvent ensemble au cinéma, au théâtre et au musée.
J’aimerais que nous nous organisions pour voir un film, une pièce de théâtre, un concert ou une exposition par mois. Ce qui serait formidable, c’est que chacun puisse donner une idée et organise une sortie pour les autres. Pour commencer, je rêve qu’on aille au musée d’Orsay, où se trouve la plus grande collection de peintures impressionnistes. Je vais d'ailleurs leur proposer ou leur faire la surprise !

Explications

1. Hypothèse sur le présent

Pour formuler une hypothèse sur le présent, on utilise la structure :
Si + verbe à l’imparfait / verbe au conditionnel présent
Exemple : Si je pouvais choisir, j’irais au Japon.
                      si + imparfait    /    conditionnel présent

2. Le conditionnel présent

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise : la base du futur simple + les terminaisons de l’imparfait.
Terminaisons de l'imparfait (rappel) : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

3. Le subjonctif présent

Pour conjuguer un verbe au subjonctif présent, on utilise : la base de la 3e personne du pluriel (=ils/elles) au présent de l’indicatif + les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Verbes irréguliers : être, avoir, aller, faire, pouvoir, vouloir, falloir, valoir, savoir.

Aller : que j'aille, que tu ailles, qu'il/elle/on aille, que nous allions, que vous alliez, qu'ils/elles aillent.
Pouvoir : que je puisse, que tu puisses, qu'il/elle/on puisse, que nous puissions, que vous puissiez, qu'ils/elles puissent.