La cause et la conséquence

Signaler

Observation

86fbffa7-1e27-4aeb-b4c7-ce9fdd664795_w470h499

Le journaliste : Bonjour Madame la ministre. Comme vous venez d’être nommée à la tête du ministère de l’environnement, pourriez-vous nous dire quelle est, selon vous, la mesure la plus urgente à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique ?
La ministre de l’environnement : Étant donné que le changement climatique est un phénomène complexe, les mesures urgentes sont nombreuses. C’est pourquoi il est difficile d’en identifier une qui soit plus urgente que les autres.
Le journaliste : Pourriez-vous en citer quelques-unes ? Les Français veulent des réponses parce qu’ils sont très préoccupés par la situation écologique actuelle.
La ministre de l’environnement : Puisque vous insistez, je vais en citer deux : le développement de moyens de transports collectifs non polluants et l’interdiction des emballages en plastique.
Le journaliste : Pensez-vous vraiment que l’interdiction de ce type d’emballage soit une mesure efficace ?
La ministre de l’environnement : Les mers et les océans sont fortement pollués à cause de ces emballages. Les interdire en France servira d’exemple à d’autres pays, si bien que nos voisins européens finiront tous par adopter la même mesure. J’en suis convaincue !