L'expression de la quantité

Signaler

Observation

c6ce368c-24a7-4c83-b5d4-01f6d7efc0d8_w576h484

Le journaliste : En ce 20 mars, nous célébrons la francophonie. À l’occasion de cette journée, nous recevons aujourd’hui Mélanie, professeure de Français Langue Étrangère qui va nous présenter 5 infos plus ou moins insolites sur la langue française et la francophonie en général. Mélanie, bonjour !
Mélanie : Bonjour ! Alors, je vais commencer par quelques chiffres. Info n°1 : Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, environ 300 millions de personnes parlent français dans le monde. Info n°2 : Une majorité des francophones ont appris le français en langue seconde. Sur ces 300 millions, à peine un tiers ont le français comme langue maternelle.
Le journaliste : Notons qu’une grande partie de ces 30 % vit en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer, évidemment.
Mélanie : Oui, mais voici la troisième info : La majorité des francophones du monde vit en Afrique. En effet, plus de la moitié des francophones vivent sur ce continent. Cela s’explique simplement par le fait que le français compte parmi les langues officielles de nombreux pays d’Afrique.
Le journaliste : Parmi lesquels : le Niger, la Côte d’Ivoire, le Burundi ou encore le Mali. Mélanie, parlez-nous de la quatrième info qui est particulièrement intéressante, il me semble.
Mélanie : Effectivement ! Info n°4 : sur ces 300 millions de francophones, plus des deux tiers utilisent la langue française au quotidien, ce qui représente environ 235 millions de personnes.
Le journaliste : La plupart de la communauté francophone parle donc le français tous les jours, ce qui montre que notre langue est bel et bien une langue très vivante. Une dernière information particulièrement insolite, Mélanie ?
Mélanie : Oui, pour finir, fait n°5 : savez-vous qu’un tiers du vocabulaire anglais vient du français ? On parle bien sûr de l’origine des mots, certains s’étant plus ou moins transformés au fil du temps. Par exemple, le mot “preux” (qui signifiait "courageux" au Moyen Âge) a donné “proud” (fier/fière), “loisir” qui est à l’origine de “leisure” ou encore “char”, cette voiturette en bois tractée par un cheval qui est l’ancêtre du mot anglais “car”, "la voiture" donc.
Le journaliste : De quoi relancer le débat sur la chasse aux anglicismes ! Merci Mélanie pour ces informations ! Passons au journal.

Source : http://observatoire.francophonie.org/qui-parle-francais-dans-le-monde/