Il eût souhaité que j'arrivasse plus tôt !

Signaler

Avez-vous déjà rencontré ce temps très peu usité ? "qu'il fût", "que nous comprissions", "que vous sussiez" ? Ce temps s'appelle le subjonctif imparfait (ou imparfait du subjonctif). Il s'utilise exclusivement à l'écrit (dans un registre soutenu). Il est souvent remplacé par du subjonctif présent.

00624672-6601-4355-a210-b045a3436994_w562h567

Exemple : Il eût aimé que nous vinssions lui rendre visite. = Il aurait aimé que nous venions lui rendre visite.

1. Utilisations

Rappel :

Le subjonctif s'utilise :

A. Lorsque le verbe de la principale exprime : une croyance incertaine, la volonté, le désir, le refus, la crainte, le doute, le regret, l’ordre, le verbe de la subordonnée introduite par la conjonction que est au subjonctif.
Le subjonctif imparfait s’emploie dans une proposition subordonnée, pour indiquer la simultanéité ou la postériorité d’une action par rapport à l’action de la principale, lorsque celle-ci est au passé.


Exemples :
a. Tu avais peur qu'il ne revînt pas d'Italie.
b. J'aurais préféré (= j'eusse préféré) que nous prissions le train.
c. Il doutait que vous eussiez compris.

B. Après les locutions : à condition que ; à moins que ; afin que ; avant que ; bien que ; de crainte/peur que ; en admettant que ; jusqu'à ce que ; non que ; pour que ; pourvu que ; quoique ; sans que...

2. Construction

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la 3e personne du singulier du passé simple.
On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (accent circonflexe sur le i, le u ou le a), -ssions, -ssiez, -ssent.

  • Aimer : Il/elle/on aima > que j'aimasse, que tu aimasses, qu'il/elle/on aimât, que nous aimassions, que vous aimassiez, qu'ils/elles aimassent.
  • Voir : Il/elle/on vit > que je visse, que tu visses, qu'il/elle/on vît, que nous vissions, que vous vissiez, qu'ils/elles vissent.
  • Faire : Il/elle/on fit > que je fisse, que tu fisses, qu'il/elle/on fît, que nous fissions, que vous fissiez, qu'ils/elles fissent.
  • Finir : Il/elle/on finit > que je finisse, que tu finisses, qu'il/elle/on finît, que nous finissions, que vous finissiez, qu'ils/elles finissent.
  • Venir : Il/elle/on vint > que je vinsse, que tu vinsses, qu'il/elle/on vînt, que nous vinssions, que vous vinssiez, qu'ils/elles vinssent.
  • Avoir : Il/elle/on eut > que j'eusse, que tu eusses, qu'il/elle/on eût, que nous eussions, que vous eussiez, qu'ils/elles eussent.
  • Être : Il/elle/on fut > que je fusse, que tu fusses, qu'il/elle/on fût, que nous fussions, que vous fussiez, qu'ils/elles fussent.
  • Prendre : Il/elle/on prit > que je prisse, que tu prisses, qu'il/elle/on prît, que nous prissions, que vous prissiez, qu'ils/elles prissent.
  • Aller : Il/elle/on alla > que j'allasse, que tu allasses, qu'il/elle/on allât, que nous allassions, que vous allassiez, qu'ils/elles allassent.