Écrit-on « un après-midi » ou « une après-midi » ?

Publié le 15 novembre 2023
 • digiSchool

Tu as sûrement dû déjà te poser cette fameuse question : écrit-on « un après-midi » ou « une après-midi » ?

après midi masculin ou féminin

La langue française possède un charme indéniable, mais également quelques petits pièges et subtilités qui peuvent parfois nous faire tourner en bourrique et le mot après-midi fait partie de ses mystères. Rassure-toi, dans cet article, nous levons enfin le voile sur tes doutes.

SOMMAIRE

Un ou une après-midi ?

Si tu es de ceux qui se demandent si l’on doit écrire « un » ou « une après-midi », sache qu’il est possible de l’écrire des deux façons. En effet, ce nom peut prendre les deux genres et tu ne feras donc aucune faute en écrivant « après-midi » au masculin ou au féminin. En revanche, il est préférable de choisir entre l’un ou l’autre en fonction du contexte. Voici quelques explications pour mieux comprendre tout cela.

Quand écrire une après-midi au féminin ?

On utilise surtout le genre féminin dans un cadre poétique et littéraire. Il permet aussi d’insister sur une durée, comme lorsqu’on dit « J’ai dû attendre toute l’après-midi avant qu’il n’arrive ! ».

Par ailleurs, puisque nous faisons la distinction entre « soir » et « soirée » ou entre « matin » et « matinée », pourquoi ne pas le faire avec « un » ou « une après-midi » même si la forme du mot reste la même ?

Voici quelques exemples de phrase où le mot « après-midi » est généralement employé au féminin : 

  • « Par une après-midi ensoleillée de juillet. »
  • « Nous avons passé une après-midi entière à nettoyer la maison. »
  • « J’ai consacré toute une après-midi à m’occuper d’eux. »

En 1891, l’écrivain Émile Zola, dans son roman L’Argent, a choisi la forme féminine du mot en écrivant cette phrase : « une après-midi très froide des premiers jours de novembre ».

Quand écrire un après-midi au masculin ?

L’utilisation du genre masculin, quant à elle, est plutôt la voie de la raison. D’ailleurs, l’Académie française a fait son choix et, à ses yeux, c’est la forme masculine qui l’emporte. D’une part, parce que « un après-midi » reste la forme la plus courante, mais également parce que le mot « midi » est un nom masculin. Pourquoi cela devrait-il changer avec le nom composé « après-midi » ?

Voici quelques exemples de phrase où le mot « après-midi » est généralement employé au masculin :

  • « Un bel après-midi d’été. »
  • « Je me souviens du jour où il est venu, c’était un après-midi d’octobre. »
  • « C’est un après-midi comme nous les aimons. »
  • « S’il décide de venir un après-midi, nous pourrons lui dire de rester dîner. »

Le célèbre écrivain français Albert Camus, a opté pour la forme masculine du nom « après-midi » dans son roman L’Étranger : « L’après-midi était beau. ».

En résumé, on peut donc écrire « un après-midi » ou « une après-midi » à condition de les utiliser dans un contexte approprié.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 15 novembre 2023 ・ Mis à jour le 15 novembre 2023

Sur le même sujet

40 règles d'orthographe

12/02/2024 à 10:34

Les 40 règles de l’orthographe française

Que ce soit pour bien préparer sa rentrée scolaire, rédiger un mail important ou revoir ses fondamentaux, les règles d’orthographe représentent un point crucial dans la langue française.

fautes d'orthographe

12/02/2024 à 10:31

Comment ne plus faire de fautes d’orthographe ?

Vous voulez savoir comment ne plus faire de fautes d’orthographe ? De nos jours, les réseaux sociaux et le langage texto nous ont fait perdre des niveaux en langue française. De plus en plus d’enfants, d’adolescents et même d’adultes ne savent plus écrire sans faire de fautes d’orthographe. Pourtant, il existe des moyens simples pour éviter ces fautes et améliorer son niveau général.

améliorer son orthographe

12/02/2024 à 10:28

Nos 10 astuces pour améliorer son orthographe

Comment améliorer son orthographe ? Tu te poses peut-être cette question si tu éprouves des difficultés dans ce domaine. L’orthographe est un pilier de la communication écrite et le maîtriser est un atout incontestable que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

Commentaires / Écrit-on « un après-midi » ou « une après-midi » ?

 Commentaires 0