L’épreuve écrite (1) : la compréhension

Signaler

L’épreuve prend appui, la plupart du temps, sur deux documents (parfois trois, dont un document iconographique). L’objectif est d’évaluer votre capacité à comprendre un document écrit. Le niveau attendu est B2 en LV1 et B1 en LV2.

1 Ce que vous devez savoir faire

A Comprendre le contenu des documents

 Identifier le sujet de chaque document.

 Comprendre les situations, les rapports entre les personnages, les liens logiques.

 Percevoir les motivations du narrateur ou de l’auteur et les différents points de vue.

 Repérer le thème général commun aux documents.

B Appréhender la forme

 Repérer la progression des textes :

– pour un récit : situation initiale, étapes et situation finale

– pour un texte argumentatif : entrée en matière, arguments, conclusion.

 Analyser la structure des textes : emploi des temps, articulations chronologiques ou logiques.

2 Nos conseils de méthode

A Pour la lecture des documents

 Lisez une première fois les textes entièrement, puis relisez-les pour une compréhension globale.

 Identifiez les types de textes ou de documents iconographiques.

 Si, après cette première étape, un certain nombre d’informations échappent à votre compréhension, ne vous inquiétez pas. Les questions du sujet vous permettront d’accéder à une compréhension plus fine, détaillée, du document.

B Pour les réponses aux questions

 Abordez les questions dans l’ordre de leur présentation, car leur enchaînement logique aide à élucider le document.

Répondez-y en vous aidant des passages correspondants dans le texte.

 Répondez de façon complète aux questions (attention à celles qui comportent plusieurs interrogations).

  • Prenez garde que les dernières questions vous demandent une réponse plus étoffée.
  • Lorsqu’on vous demande de citer le texte (rileva ou cita dal testo…), veillez bien à ne pas amputer les citations que vous isolerez entre guillemets.

 Vérifiez que vous avez répondu à toutes les questions en respectant les consignes.

3 Exemples de questions

Identifier les circonstances (lieux, moments…)

 
  • Dove si svolge…
  • Quando si svolge la scena…
  • Metti in ordine le diverse tappe di…
  • Rileva due elementi che ci informano sulla situazione…

Différencier les personnages

 
  • Chi sono i personaggi Quanti sono
  • A chi si rivolge…

Faire un choix et le justifier

 
  • Vero o falso Scegli la o le risposte giuste.
  • Giustifica citando dal testo.

Trouver des exemples dans le texte

 
  • Trova nel primo testo quattro dettagli che mettono in evidenza…
  • Rileva quattro aggettivi che…
  • Cita dal testo due elementi che mostrano…

Comparer les documents

 
  • Cerca tre differenze tra i due documenti.
  • In che cosa i due testi si oppongono Cerca due elementi.
  • Scegli il titolo adatto al corpus di documenti tra le seguenti proposte…