Fiche introductive : Les relations commerciales

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L’épreuve E4 « Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication », précédemment nommée « Relations commerciales », prend appui sur le Pôle d’activité 1 du même nom.

Présentation du Pôle d’activité 1

Dans le cadre de cette formation, l’étudiant doit être en mesure de procéder à une analyse fine de l’environnement dans lequel il intervient afin d’identifier clairement le besoin de l’annonceur, et ce au travers d’une veille du macro-environnement et du micro-environnement.

Cela doit lui permettre de réaliser un diagnostic, le plus précis possible, afin que la stratégie de communication soit cohérente et adaptée au contexte. L’étudiant est aussi associé à l’élaboration, au pilotage et à la coordination de la stratégie des moyens de l’organisation. L’environnement fortement digitalisé dans lequel il évolue doit être pris en compte pour mener une stratégie de communication pertinente et réfléchie au vu des opportunités, mais aussi des limites, induites par la digitalisation.

À ce titre, l’étudiant doit, à l’aide des éléments stratégiques définis en amont, identifier les solutions opérationnelles en matière de communication dans un environnement technique, complexe, mouvant et digitalisé.

Il est également en charge de la mise en œuvre et du suivi du plan de communication qui en découle. Dans ce cadre, il peut décider de mobiliser des partenaires externes avec lesquels il collaborera, notamment lors de l’achat de prestations de communication.

Il est susceptible de procéder à des choix relatifs à l’allocation des ressources et de proposer des actions correctives le cas échéant.

Enfin, il devra être en mesure d’évaluer l’efficacité du plan de communication élaboré en déterminant des indicateurs de suivi, afin de s’assurer de la qualité de ce plan de communication au regard de la stratégie globale de l’organisation.

Ces activités peuvent s’exercer chez l’annonceur, au sein d’une agence de communication ou en qualité d’entrepreneur individuel.

Contenu des prérequis du bloc 1

L’étudiant doit savoir utiliser le traitement de texte, les tableurs et les logiciels de gestion de projets, ainsi que les logiciels de présentation et les plateformes collaboratives.

Il doit avoir connaissance des informations juridiques, telles que les réglementations sectorielles, les recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), les textes législatifs (RGPD, transition écologique…), ainsi que les réglementations liées au recours à des prestataires extérieurs.

Il doit :

  • connaître les informations économiques et commerciales sur le secteur par le biais des analyses sectorielles, des études de marché et des études d’audience ;
  • maîtriser l’étude des cibles, notamment en termes d’études de comportement, de consommation ou d’analyse sémiologique ;
  • avoir des informations financières et budgétaires.

Résultats attendus de la formation :

  • réaliser au moyen d’une veille l’analyse de l’environnement macro et de celui d’un annonceur ;
  • élaborer un diagnostic structuré et documenté permettant de définir une stratégie adéquate ;
  • identifier et formuler la problématique de communication de l’annonceur ;
  • identifier le positionnement de communication de l’annonceur ;
  • identifier, hiérarchiser et caractériser les cibles et les objectifs ;
  • proposer des moyens opérationnels de communication adaptés au contexte et à la stratégie retenue ;
  • formaliser un plan de communication ;
  • identifier les besoins d’externalisation et les acteurs à mobiliser ;
  • planifier et budgétiser les moyens de communication pour répondre aux besoins ;
  • déterminer et mobiliser des indicateurs de suivi ;
  • mesurer l'efficacité des actions menées et évaluer leur cohérence au regard de la stratégie globale ;
  • proposer des actions correctives en vue d’ajustements à réaliser.