L’épreuve E4 « Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication » vise à évaluer chez le candidat l’acquisition des compétences liées au bloc 1 du même nom, à savoir :
- prise en charge de la demande de l’annonceur ;
- élaboration du plan de communication d’un environnement digitalisé ;
- pilotage du plan de communication.
Modalités d’évaluation
L’épreuve est écrite et d’une durée de 4 h.
Elle prend la forme d’une étude de cas.
Un dossier documentaire portant sur la situation d’une organisation est fourni.
Ce dossier comporte des éléments relatifs à une situation réelle d’organisation ayant trait à :
- la présentation de l’environnement et de ses évolutions, notamment dans le secteur de la communication et sur le plan sociétal, réglementaire et technologique ;
- la présentation des caractéristiques de l’organisation support de l’épreuve et des enjeux auxquels elle est confrontée ;
- la stratégie de communication mise en œuvre par cette organisation.
L’étudiant doit réaliser un diagnostic de la stratégie de communication de l’organisation, en prenant appui sur une démarche de veille relative à l’écosystème de la communication.
Ce diagnostic permet de faire émerger les enjeux sociétaux, réglementaires et technologiques, et de formuler des préconisations en lien avec la stratégie de communication de l’annonceur.
Le candidat, à partir de la même situation, sera amené à proposer un plan de communication, ainsi que les moyens et outils permettant d’en assurer le pilotage, en prenant appui sur les éléments mis en évidence dans le cadre du diagnostic réalisé.
À noter que cette épreuve comporte une dimension juridique.