I) Définition
Un site e-commerce, pour générer des revenus, doit proposer un catalogue de produits/services en ligne. Ce catalogue de produits et/ou de services est défini en fonction de l’activité de l’entreprise, de la valeur qu’elle apporte et des solutions qu’elle propose aux consommateurs.
II) Faciliter l’accessibilité aux produits sur le site e-commerce
Quand l’internaute/consommateur naviguera sur le site, ce dernier doit facilement avoir accès au catalogue produits/services de l’entreprise. On doit donc retrouver les catégories ou les produits/services principaux proposés par l’entreprise dans le menu principal, sur la page d’accueil, dans le footer (pied de page).
Construire une fiche-produit qui convertit
La page produit est la dernière page où le consommateur/internaute sera avant de passer à l’acte d’achat. Cette dernière doit impérativement être optimisée afin de réduire le taux de sortie du site et le taux d’abandon avant achat. Pour cela, il faut :
- Communiquer des informations sur le produit : prix, disponibilité, composition, conservation, images, vidéos, etc.
- Faciliter la conversion : mettre en avant des CTA (Call To Action), proposer des promotions exclusives, partager des codes promotionnels pour premières commandes
- Communiquer des informations sur le suivi : délais de livraison, moyens de contact, code de suivi, etc.