I) Définition
Un site e-commerce correspond à un site internet spécifiquement créé pour vendre des produits/services en ligne. Ce type de site internet doit impérativement être optimisé pour maximiser les profits générés par ce dernier et pour faciliter le parcours d’achat de l’internaute/consommateur.
II) Les éléments indispensables pour un site e-commerce
L’objectif d’un site e-commerce est de vendre et générer du profit via ce dernier. Des éléments indispensables doivent donc y figurer, à la fois pour des obligations juridiques et d’information, mais surtout pour faciliter le parcours d’achat de l’internaute et donc favoriser les conversions vers les produits/services. Sur un site e-commerce, il faut :
- Des pages optimisées : page d’accueil, pages catégories, pages produits
- Des informations obligatoires et utiles : conditions générales de vente, mentions légales, histoire de la marque, page de contact, page FAQ
- Des moyens de paiements : moyens de paiement sécurisés en ligne, système de virement, possibilité de régler par chèque ou physiquement après réservation (click and collect)
- Une arborescence claire et simple : un menu organisé, des sous-menus cohérents et logiques
- Une identité liée à la marque : une identité visuelle cohérente à la charte graphique de la marque
- Un temps de chargement rapide : avoir un site qui charge rapidement afin que les utilisateurs ne partent pas