Le tunnel de conversion d’un site internet

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Définition

Le tunnel de conversion d’un site internet correspond au parcours de navigation que va avoir un utilisateur, du moment où celui-ci arrive sur le site et va jusqu’à l’étape d’achat. Le tunnel de conversion doit être optimisé au mieux pour favoriser l’acte d’achat et ainsi réduire le taux d’abandon et le taux de sortie des potentiels clients.

Les différentes étapes du tunnel de conversion 

  • Attirer : on dirige le trafic vers le site internet et vers les pages produits.
  • Convertir : le prospect est sur le point de devenir un client et est intéressé par un produit/service.
  • Conclure : le prospect devient client et achète ce qu’il recherche.
  • Fidélisation : le client consomme des produits complémentaires/additionnels au fil du temps. 

Optimiser le tunnel de conversion 

  • Optimiser les éléments informationnels : page de conditions générales de vente, informations RPGD, mentions légales, avis clients, informations sur le produit, etc.
  • Simplifier l’acte d’achat : réduire le nombre de clics au maximum entre la page produit et la page de paiement, grâce à un processus de paiement simplifié. 
  • Avoir des temps de chargement rapides : ne pas faire attendre l’utilisateur entre les différentes pages, au risque qu’il parte.