1. Le radical
On appelle radical (ou racine) la syllabe qui dans un mot représente l'idée principale. Dans amont, « mont » est la racine.
2. Le dérivé
Un dérivé est un mot formé à partir d'un autre mot par modification (addition, suppression ou remplacement) d'un morphème (en suffixe ou en préfixe) par rapport à un radical (une racine).
Exemples : bon > bonifier ; bonté ; bonnement ; bonification.
3. Le préfixe
Un préfixe est un élément qui se place au début du mot, avant la racine pour modifier le sens de celle-ci, et pour former un dérivé.
Exemples : sur- + abondance > surabondance ; co- + équipier > coéquipier ; in- + possible > impossible ; dés- + habiller > déshabiller...
Quelques exemples de préfixes d'origine grecque ou latine :
- hecto- (cent)
- hydro- (eau)
- bio- (vie)
- poly- (nombreux)
- déca- (dix)
- géo- (terre)
- graph-o- (écrire, décrire)
- hyper- (sur, excès)
- ortho- (droit, correct)
- inter- (entre)
- intra- (dedans)
- bio- (vie)
- mono- (seul)
- multi- (nombreux)
- pré- (avant)
- iso- (égal)
4. Le suffixe
Un suffixe (= fixé après) est un élément qui se place après le radical (la racine) du mot pour former un dérivé. Les suffixes expriment des idées secondaires ajoutées à l'idée principale.
Exemples : délicat + esse > délicatesse ; crainte + if > craintif ; équilibre + iste > équilibriste ; fourche + ette > fourchette...
Quelques exemples de suffixes d'origine grecque ou latine :
- -agogue,
- -agogie (guide)
- -algie (douleur)
- -cène (récent)
- -onyme (nom)
- -phile (ami)
- -phobe, -phobie (crainte, aversion)
- -phone, -phonie (voix, son)
- -thèque (loge, armoire)
5. L'étymologie
L’étymologie est l'étude de l'origine et de l'évolution des unités du lexique (mots, locutions…), depuis leur état le plus anciennement accessible. Nous utilisons beaucoup de mots qui viennent du latin ou du grec (deux langues mortes).