Le point d'exclamation

Signaler

d3f7d92c-b1bd-45b5-9c32-0095184848fc_w164h166

1. Rôle

Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative. Une exclamation est « un cri, des paroles brusques exprimant de manière spontanée une émotion, un sentiment » (dictionnaire Le Petit Robert de la langue française, édition 2020).​ On s'exclame pour exprimer l'admiration, la surprise, l'indignation, la joie, l'étonnement...

Exemples :

a. Quel magnifique tableau !
b. Tous mes amis, réunis pour mon anniversaire Incroyable !
c. Dépêche-toi On va être en retard !
d. Tu viens ? C'est super !

Il s'emploie également après une interjection. Si le point d'exclamation ne termine pas la phrase, le mot qui suit ne commence pas par une majuscule.

Exemples :

a. Et là, eurêka ! je trouve enfin la solution !
b. Le chien traverse, une voiture arrive et paf le chien.
c. Ah ! te voilà !

2. Point d'exclamation et majuscules

En fin de phrase, il joue le même rôle que le point. La phrase qui suit commence donc par une majuscule. ​

Exemple : Vous avez reçu une impulsion trop faible et quitté votre temps sans pouvoir en atteindre un autre Vous êtes resté coincé entre le présent et le futur En somme, vous étiez au conditionnel (Le Voyageur imprudent, Barjavel) 

Lorsque le point d'exclamation ponctue une suite d'exclamations (et qu'il ne termine pas une phrase), il n'est pas suivi d'une majuscule.

Exemple : Ah quelle douce nouvelle qu’elle est grande qu’elle est belle ! que de plaisirs que de ris que de jeux que de succès heureux ! (Le Malade imaginaire, Molière)