Les temps composés de l'indicatif, généralités

Signaler

1. Introduction

Dans les temps composés, le participe passé du verbe est joint à la forme conjuguée à différents temps des auxiliaires être et avoir. Il existe quatre temps composés au mode indicatif. Si le temps est mis en relation avec son temps simple, il indique une antériorité, c'est-à-dire un fait qui s’est déroulé avant celui indiqué au temps simple.

2. Le passé composé 

On l’utilise pour des faits passés, c’est le temps du passé le plus courant à l’oral. Il exprime l'antériorité par rapport à une action au présent. Il se fabrique avec un auxiliaire au présent et le participe passé du verbe.


Exemple : Hier, ils ont visité leur futur lycée.​

3. Le plus-que-parfait

Il indique une action antérieure à une autre dans le passé. Il se fabrique avec un auxiliaire à l’imparfait et le participe passé du verbe.

Exemple : Quand il est arrivé, j’avais déjà rangé mon bureau.

4. Le futur antérieur

Il exprime l'antériorité par rapport au futur simple. Il se fabrique avec un auxiliaire au futur simple et le participe passé du verbe.

Exemple : Quand tu arriveras, nous aurons repeint tous les murs.

5. Le passé antérieur

Il se fabrique avec un auxiliaire au passé simple et le participe passé du verbe. Il exprime l'antériorité par rapport à une action au passé simple. Ce temps est utilisé à l’écrit en littérature.

Exemple : À peine eut-il terminé son discours que le public se leva pour partir.

Pour aller plus loin (autres leçons) : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur.

9713d491-af9d-4de9-8d75-b6217769bc8d