Le présent de l'indicatif, 1er et 2e groupes

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1. Utilisations

Le présent de l’indicatif est le temps le plus utilisé. Il est employé pour exprimer des habitudes actuelles (Il va à la piscine deux fois par semaine), des faits qui ont lieu dans le temps où l'on est, dans le moment actuel (Je relis sa lettre, je ne peux pas lui répondre) ou même parfois pour des faits passés, pour rendre le récit plus vivant (Hier, il arrive, il me voit et il m'ignore), ou à venir (Nous passons devant le jury dans un mois).

2. Verbes du 1er groupe

Dans le 1er groupe, on trouve les verbes réguliers qui se terminent par -er à l’infinitif (le verbe aller appartient au 3e groupe). Ce groupe comporte environ 90 % des verbes.
Exemples : lancer, marcher, envoyer.

À noter : Verbes qui se conjuguent comme les verbes en -er : assaillir, cueillir (et ses composés), couvrir (et ses composés), défaillir, offrir, ouvrir (et ses composés), souffrir, tressaillir.

Terminaisons au présent de l'indicatif :
-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.

A. Conjugaison des verbes réguliers

  • Lancer (+ autres verbes en -cer) : je lance, tu lances, il/elle/on lance, nous lançons, vous lancez, ils/elles lancent.
  • Jouer (+ verbes en -ouer, -ier, -uer) : je joue/trie/remue, tu joues/tries/remues, il/elle/on joue/trie/remue, nous jouons/trions/remuons, vous jouez/triez/remuez, ils/elles jouent/trient/remuent.
  • Marcher : je marche, tu marches, il/elle/on marche, nous marchons, vous marchez, ils/elles marchent.
  • Appuyer/envoyer (+ autres verbes en -oyer et -uyer) : j’appuie/envoie, tu appuies/envoies, il/elle/on appuie/envoie, nous appuyons/envoyons, vous appuyez/envoyez, ils/elles appuient/envoient.
  • Ranger (+ autres verbes en -ger) : je range, tu ranges, il/elle/on range, nous rangeons, vous rangez, ils/elles rangent.
  • Payer (+ autres verbes en -ayer) : je paie/paye, tu paies/payes, il/elle/on paie/paye, nous payons, vous payez, ils/elles paient/payent.

B. Les verbes en -eler et -eter 

Les formes au présent de l’indicatif des verbes en -eler ou -eter s’écrivent avec un accent grave (è) et une consonne simple (un t ou un l) devant une syllabe contenant un e muet. 

Exemples :
 il pèle, elles révèlent, j’empiète, tu achètes, ils interprètent.

Exceptions : appeler, jeter et leurs composés continuent à prendre un double l et un double t devant une syllabe contenant un e muet. 

Exemples : j'appelle, tu rejettes, j'interpelle.

Les verbes en -eller (consteller, flageller, exceller...) n'ont aucune exception particulière et ne demandent pas de changement orthographique dans leur conjugaison. 


Depuis les rectifications de 1990 :
Selon les rectifications de 1990, les formes au présent de l’indicatif des verbes en -eler ou -eter s’écrivent avec un accent grave (è) et une consonne simple (un t ou un l) devant une syllabe contenant un e muet.

Exemples : il gèle, elles révèlent, il étiquète, il époussète, j’empiète, tu décrètes, ils interprètent, elle ruissèle.

*On trouve encore dans des tableaux de conjugaison et dans les dictionnaires en ligne les formes traditionnelles : je renouvelle, il s'amoncelle, tu chancelles, ils cachettent, on époussette.

Exceptions : On ne fait exception que pour appeler (et rappeler) et jeter (et les verbes de sa famille), dont les formes sont les mieux stabilisées dans l’usage. On double donc le l et le t devant une syllabe contenant un e muet. 

Exemples : elle appelle, tu rappelles, il jette, elles rejettent, j’interpelle.

Et au passage, on recommande maintenant d'écrire interpeler avec un seul l. On trouve encore interpeller avec deux l (orthographe traditionnelle), bien que le e se prononce sur le modèle de appeler. Cela signifie que l'on peut trouver « nous interpellons », mais que l'on prononce « nous interp[ə]lons » comme s'il n'y avait qu'un seul l. ​

Les verbes en -eller (consteller, flageller, exceller...) n'ont aucune exception particulière et ne demandent pas de changement orthographique dans leur conjugaison.

3. Verbes du 2e groupe

Dans le 2e groupe, on trouve les verbes réguliers qui se terminent par -ir à l’infinitif et par -issent à la 3e personne du pluriel. Ce groupe comporte environ 300 verbes.
Exemples : grandir > ils/elles grandissent ; finir > ils/elles finissent.

Terminaisons au présent de l'indicatif :
-s, -s, -t, -issons, -issez, -issent.

Conjugaison :

Grandir: je grandis, tu grandis, il/elle/on grandit, nous grandissons, vous grandissez, ils/elles grandissent.

Finir : je finis, tu finis, il/elle/on finit, nous finissons, vous finissez, ils/elles finissent.

4. Terminaisons au présent de l'indicatif

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