Le nom commun, généralités

Signaler

1. Définition

Le nom commun sert à désigner, à mettre une « étiquette » sur des entités abstraites ou concrètes (choses, idées, êtres vivants). Il existe des noms simples (mère) et des noms composés (grand-mère).

089ffe17-498e-4500-8d28-98e6987acb96_w466h190
Le nom est comme une étiquette sur les choses.

On peut nommer un grand nombre de choses différentes : des objets (table, stylo, fenêtre, sac), des personnes (élève, fille, frère, cousine, professeur), des animaux (chat, boa, lion, vache), des éléments naturels (pluie, boue, lys, roche, chêne, persil, abricot, chou), des sentiments (joie, colère, surprise, étonnement), des qualités (courage, gentillesse, intelligence, humour), etc.

2. Ce qu'il faut savoir

A. Le nom commun a un genre. Il est soit masculin, soit féminin.

Si le nom commun fait partie de votre vocabulaire, que vous l'avez déjà entendu plusieurs fois, vous pouvez trouver son genre en mettant « un » ou « une » devant celui-ci.
Exemples : un loup (nom masculin) ; une louve (nom féminin).

Si vous avez un doute, sachez qu'on trouve le genre dans le dictionnaire (la mention « n.m. » ou « n.f. » apparaît avant la définition).

Certains noms sont identiques au masculin et au féminin, on dit qu'ils sont épicènes.
Exemples : un/une élève ; un/une enfant ; un/une adulte.

999917ea-4491-43ab-8dd1-6ea80ba3c134

4e766111-d7d7-4035-a3b8-736fef5765a1

ae559a9c-d53c-41d7-b32d-b56cb94f38de

Connaître le genre du nom est très important pour faire les bons accords !

B. Le nom commun a un nombre. Il est soit au singulier, soit au pluriel.

Il est au singulier lorsqu'il n'y a qu'une seule unité d'une chose (mon ami, ce jardin, quelle idée) ou que l'on considère un tout, un ensemble (du chocolat, de l'eau, de la chance, du monde).

Il est au pluriel lorsqu'il y a au moins deux unités de la même chose (des arbitres, quelques feuilles, trop de jouets). Un bon moyen d’en être sûr est de mettre le déterminant plusieurs devant le nom. Il faut souvent faire preuve de logique pour savoir si le nom est au pluriel et surtout savoir quelle information le locuteur a voulu transmettre.

Exemples :
a. Il y a trop de monde, nous reviendrons plus tard.
> « Du monde en trop grande quantité » ? : singulier.
b. J'ai peu de farine.
> « De la farine en petite quantité » ? : singulier.
c. Je connais beaucoup de chansons.
> « Plusieurs chansons » ? : pluriel.
d. Il y a assez de mots.
> « Plusieurs mots » ? : pluriel.

Il est aussi très important de savoir si le nom est au singulier ou au pluriel pour bien l'écrire et pour faire les bons accords avec les autres mots !