L'attribut du sujet

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1. Définition

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Ils semblent amoureux l'un de l'autre !

L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui attribue une qualité ou une caractéristique au sujet (état, propriété, statut, appartenance à une catégorie). Il est séparé du sujet par un verbe d’état1 et parfois par un verbe intransitif suivi d’un adjectif2. L'attribut est essentiel à la compréhension de la phrase.

2. Verbes suivis d'un attribut

A. Verbes (ou syntagmes verbaux) d'état : apparaître, avoir l’air, demeurer (lorsqu’il exprime une continuité), devenir, être (auquel on peut ajouter : être appelé, être choisi pour, être considéré comme, être traité de, etc.), paraître, passer pour, rester (lorsqu’il exprime une continuité), sembler...

B. Verbes occasionnellement attributifs : s’appeler, s’avérer, se croire (invincible), tomber (amoureux, malade), vivre (vieux), naître (aveugle, handicapé, sourd), mourir (jeune, vieux), faire (grand, jeune), repartir (fatigué, vexé), revenir (bronzé, changé), se montrer, se trouver, se rendre (disponible, utile), se révéler...

À noter : En cas de doute, on peut remplacer le verbe par « être » ou « sembler ». Si c'est possible, ce qui complète le verbe est bien un attribut du sujet.​

3. Les natures de l'attribut du sujet

L'attribut du sujet peut être :

A. Un adjectif qualificatif (ou participe passé) simple ou accompagné d'un complément.

Exemples :
a. Vous êtes tombés [amoureux].
b. Ils paraissent [contents de notre travail].
c. Ma sœur est [extrêmement douée pour l'écriture].
d. Mon cousin fait [plus jeune que son âge].
e. Nous sommes revenus [très reposés] de notre voyage.
f. Ces chaises ont l'air [bien solides].​

B. Un nom ou un groupe nominal.

Exemples :
a. Cette femme est [championne de France de natation].
b. M. François est devenu [le maire de Chaumont].
c. Son prénom est [Barbara].
d. Le chat est [un mammifère familier].

​C. Un groupe prépositionnel (groupe de mots introduit par une préposition).

Exemples :
a. Ce film est [à voir absolument] !
b. De nombreux lots seront [à gagner].
c. Il passe [pour le grand spécialiste des jeux vidéo].
d. Elle est [d'une humeur massacrante].​

D. Un pronom ou un groupe pronominal.

Exemples :
a. Cette valise est [la mienne].
b. Ces cahiers sont [ceux des élèves de 2de B].

E. Une proposition.

Exemples :
a. La solution serait [que tu arrives avant eux].
b. Le mieux, c'est [quand elle se tait].
c. Elle n'est pas [qui tu crois].

F. Un verbe ou un groupe infinitif.

Exemples :
a. Prendre des risques, c'est [vivre].
b. Chanter en chœur, c'est [respirer en même temps].

À noter :

1. Un adjectif ne peut pas être complément circonstanciel.
2. On accorde en genre et en nombre l'adjectif qualificatif attribut du sujet avec le sujet.

Exemples :
a. Elles semblent [intéressantes].
b. Charlotte paraît [heureuse].

4. Pour les experts

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Si « avoir l'air » signifie « sembler », « paraître », l'adjectif qui suit est attribut du sujet, donc on accorde l'adjectif en genre et en nombre avec le sujet.​

Exemples :
a. Cette tour a l'air petite vue d'ici. (= Cette tour semble petite)
b. Tu as l'air surprise, Lola. (= Tu parais surprise)

Si « avoir l'air » signifie « prendre l'air », « avoir un air », on accorde l'adjectif avec le nom « air ». ​

Exemples :
a. Cette femme a l'air sérieux. (= Elle prend l'air sérieux)
b. Les filles ont l'air malicieux des grands jours ! (= Les filles ont un air malicieux)

À noter : cette règle s'applique uniquement lorsque le sujet est une personne. En effet, un objet, une chose ne peut pas « prendre un air »...