1 - Les épreuves des concours
Les épreuves sont identiques pour les concours interne, externe et troisième voie.
Les épreuves écrites d’admissibilité
Les épreuves d’admission
Les épreuves de l’examen professionnel
2 - Les programmes
Il n’y a pas de programme officiel pour les épreuves écrites, mais l’analyse des sujets des années précédentes fait apparaître que le candidat doit avoir une bonne connaissance du français et des mathématiques correspondant à la fin de la classe de 3e. Le niveau requis pour le programme de bureautique est lié à la maîtrise courante des différents logiciels.
Pour les épreuves orales, un programme est défini :
- notions générales de droit public : l’organisation administrative des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics. Les principales compétences des collectivités locales. Les scrutins locaux. Les principales règles de désignation et de fonctionnement des organes délibérants et des exécutifs locaux ;
- le contrôle de légalité (définition et principes généraux) ;
- notions générales de droit de la famille : naissance, nom, filiation, mariage, divorce, décès ;
- notions générales de finances publiques : le budget de l’État et des collectivités territoriales (les grands principes, les principales règles d’élaboration, d’exécution et de contrôle). Les principales ressources des collectivités territoriales (impôts, dotations, subventions, emprunts). Les dépenses obligatoires. Notions sommaires sur la comptabilité publique locale.
Conseil :
Certains centres de gestion mettent en ligne le compte-rendu du jury : n’hésitez pas à consulter ces analyses qui peuvent vous être très bénéfiques.
3 - Le jury
Le jury comprend au moins :
- un fonctionnaire territorial de catégorie A ou B ;
- un fonctionnaire désigné ;
- deux personnalités qualifiées ;
- deux élus locaux.
4 - La notation
Pour chacun des concours, chaque épreuve est notée de 0 à 20.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves entraîne l’élimination du candidat de la liste d’admissibilité.
Pour chacun des concours, le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d’admission.
Concernant l’examen professionnel, sont autorisés à se présenter à l’épreuve orale les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 5 sur 20 à l’épreuve écrite. Pour être admis, la moyenne des notes obtenues aux deux épreuves doit être au moins égale à 10/20 (mais ce nombre peut être revu à la hausse par le jury).