Organiser une veille

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I) Définition

Pour une entreprise, l’information est une ressource capitale. Le manager doit donc quotidiennement rechercher des informations. Pour cela, il effectue une veille informationnelle. 

Une entreprise a besoin de différentes informations pour fonctionner correctement : 

  • Commerciales
  • Financières
  • Technologiques
  • Sociales
  • Juridiques
  • Environnementales

II) Les sources d’information

Le manager doit savoir où chercher les informations nécessaires. 

1) Origine des sources

Le manager peut utiliser des sources internes (à l’intérieur de l’entreprise) et il peut aussi opter pour des sources externes (qui viennent de l’extérieur). 

2) Nature des sources

Il existe deux types de sources : 

  • Les sources officielles (formelles) : journaux, rapports, bases de données, etc.
  • Les sources informelles : rumeurs, forums de discussion, etc. 

3) L’accès à l’information

De nos jours, il existe de nombreuses techniques de recherche pour accéder aux informations. Pour collecter des données ou des informations, plusieurs méthodes et outils sont disponibles. Il peut s’agir d’outils de recherche classiques ou alors d’outils de recherche numériques, comme :

  • Les moteurs de recherche
  • Les métamoteurs
  • Les bulletins d’informations numériques
  • Les forums de discussion
  • Les portails, les bases de données en ligne

Pour les outils traditionnels, il y a : 

  • Les publications écrites
  • Les contacts
  • Les événements (exemple : foire, exposition, etc.)
  • Les enquêtes

4) La validation de l’information

Il peut arriver que les informations collectées soient modifiées, interprétées ou même erronées. En effet, les informations doivent toujours être vérifiées, confirmées et validées avant d’être employées par le manager.

Pour être certain que l’information collectée est pertinente, il faut : 

  • Identifier la source ; 
  • Vérifier sa crédibilité ; 
  • Comparer plusieurs sources. 

5) La diffusion de l’information

Lorsque l’information est validée, le manager peut la diffuser dans l’entreprise. Il doit la rendre accessible à tous les collaborateurs qui en ont besoin pour travailler.