I) Définition
Dans une banque, le chargé de clientèle est responsable d'un portefeuille de clients qu'il doit suivre au quotidien.
II) Missions
Un chargé de clientèle bancaire doit :
Analyser les besoins des clients ;
Proposer des solutions de financement ;
Vendre des produits ou des services bancaires aux particuliers et aux professionnels ;
Conseiller les clients sur leurs investissements et sur leurs placements ;
Identifier les risques financiers (ceux liés aux crédits également) ;
Gérer les demandes de crédit ;
Prospecter de nouveaux clients ;
Actualiser les fichiers commerciaux ;
Effectuer certaines opérations de back-office.
III) Compétences
Les compétences et les qualités d'un chargé de clientèle sont multiples. Les plus importantes sont :
La capacité d'adaptation ;
La rigueur et la précision ;
La force de conviction.
IV) Formation
Le métier de chargé de clientèle bancaire est accessible au niveau Bac pour les chargés de clientèle particuliers et au niveau Bac pour les chargés de clientèle entreprise.
Au niveau Bac : pour accéder au métier au niveau Bac, il est possible de passer par un BTS Banque.
Au niveau Bac : au niveau Bac, il faut passer soit par une Licence professionnelle Assurance Banque Finance, soit par un Bachelor responsable de clientèle banque, finance, assurance (ISTEF).
Au niveau Bac : au niveau Bac, l'accès au métier se fait soit par un Master pro dans le domaine de la banque et de la finance, soit par un diplôme d'école de commerce.
V) Rémunération
Un chargé de clientèle bancaire débute avec un salaire d'environ euros par mois.
VI) Responsabilités
Le chargé de clientèle bancaire est tenu par des obligations spécifiques qui engage sa responsabilité :
Pénale : si le professionnel commet des actes considérés contraires aux dispositions de la loi bancaire ;
Contractuelle : si le professionnel cause un dommage à l'un de ses clients ;
Délictuelle : si le professionnel cause un dommage à un tiers.