I) Les points clés
1) Les règles générales
L'adjectif qualificatif s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, quelle que soit sa fonction par rapport à ce nom.
Exemple : L’aube tropicale (épithète) avait fait place à l'aurore. La lumière jaillissait d'un seul coup, parée, armée, glorieuse (apposés). La nature paraissait étincelante (attribut).
L'adjectif qualificatif a la fonction d'épithète lorsqu'il est placé directement avant ou après le nom (un élève attentif).
Quand un adjectif qualifié plusieurs noms, il se met :
- Au même genre que ces noms s'ils sont de même genre : des Lions et des guépards.endormis
- Au masculin pluriel s'ils sont de genres différents : des lions et des gazelles endormis.
2) Les cas particuliers
Les adjectifs composés et les adjectifs de couleur sont invariables dans certains cas.
Les adjectifs composés s'accordent quand ils sont formés de deux adjectifs. Exemple : J'apprécie les plats au saveurs aigres-douces.
Les adjectifs de couleur dérivés d'un nom restent invariables, sauf les adjectifs : rose, fauve, écarlate, mauve, pourpre. Exemple : Elle adore porter des robes orange et des vestes marron.
Les adjectifs de couleur composés restent invariables. Exemple : Il porte des chaussures bleu marine et une casquette vert pomme.
II) Un peu de méthode : accorder un adjectif qualificatif avec un GN complexe
Pour accorder correctement un adjectif qui qualifie un groupe nominal composé d'un nom et d'un complément du nom, il faut bien identifier à quel nom se rapporte l'adjectif en question.
Des histoires de fantômes terrifiantes : ce sont les histoires qui sont terrifiantes, on accorde donc l'adjectif avec le noyau du GN.
Des pots de sauce aigre-douce : c'est la sauce qui est aigre-douce, et non les pots, on accorde donc l'adjectif avec le complément du nom.