Introduire un produit sur un nouveau marché – importance de la marque

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Le branding (ou la marque) représente un élément crucial de réussite pour toute introduction d’un nouveau produit sur un marché.

Lorsqu’une entreprise décide de s’exporter à l’étranger sur un nouveau marché, celle-ci doit avant tout travailler son image de marque. 

En effet, tout nouveau produit (en particulier venu de l’étranger) doit gagner la confiance des consommateurs locaux. Ces derniers doivent reconnaître la qualité du produit et avoir confiance en sa fiabilité/ses origines. 

La marque constitue donc un élément crucial pour les entreprises, car il s’agira de la première reconnaissance dont pourra bénéficier le produit en arrivant sur le nouveau marché. Si la marque est déjà connue par le consommateur local, celui-ci comprendra mieux le produit, ses fonctionnalités, et pourra également se sentir concernée par la symbolique de la marque.

La notion de marque induit une notion de qualité, et ce, grâce à de nombreux critères : 

  • Date de création de la marque ;

  • Origine de fabrication des produits ;

  • Preuves de savoir-faire ancien ;

  • Preuves de consommateurs déjà satisfaits ;

  • Certificats de réussites passées ;

  • Etc.

Il est également non-négligeable que le nom de la marque soit facilement prononçable pour le consommateur local.

Un produit appartenant à une marque déjà bien implémentée dans l’esprit collectif des consommateurs locaux est un produit qui gagnera significativement en compétitivité.