I. Anticipez le contenu
Lisez les informations fournies avec le texte pour déterminer :
- la date de publication ;
- le pays d’origine ;
- la source.
Ces éléments vous permettent de situer le texte dans le temps ou de le mettre en rapport avec un événement que vous connaissez.
II. Lisez l'article en entier
Lisez l’article sans vous arrêter sur les difficultés de vocabulaire. Cela vous permet de déterminer :
- le genre : publicité, extrait d’article de presse ou d’œuvre littéraire, courrier de nature professionnelle, notice, mode d’emploi, dialogue…
- la fonction du document : relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir…
- le thème principal.
Repérez les informations essentielles de la situation :
- de qui on parle : who?
- de quoi on parle : what?
- où et quand les faits ont eu lieu : where and when?
Distinguez bien les faits du ou des point(s) de vue exprimé(s).
III. Préparez votre compte-rendu en français
N’oubliez pas de mentionner :
- la situation, les faits marquants, les événements principaux, les informations significatives ;
- l’identité des personnes, les liens entre elles ;
- les différents points de vue.
IV. Point grammatical
Les pronoms relatifs
Le choix d’un pronom relatif dépend du sens du mot qui le précède (humain/non-humain) et de sa fonction grammaticale : sujet, complément, complément prépositionnel ou complément de nom.
Sujet
-
Humain : who
I know the man who designed it. Je connais l’homme qui l’a conçu.
-
Non-humain : which/that
It is the robot which/that costs $1 million. C’est le robot qui coûte un million de dollars.
Complément
-
Humain : who/that/Ø
He is the technician who/that/Ø I met yesterday. C’est le technicien que j’ai rencontré hier.
-
Non-humain : which/that/Ø
It is the device which/that/Ø I bought. C’est le dispositif que j’ai acheté.
Complément prépositionnel : that/Ø. Le pronom est souvent sous-entendu quand la préposition est rejetée en fin de phrase.
She is the assistant Ø I was talking to. C’est l’assistante à qui je parlais.
It is the job Ø I have always dreamt of. C’est le métier dont j’ai toujours rêvé.
Complément de nom : whose
The student whose results are good is my friend. L’étudiant dont les résultats sont bons est mon ami.
The manufacture whose roof I can see is Jim’s. La fabrique dont je vois le toit est celle de Jim.
Quand l’antécédent est un lieu, un moment ou une cause, les pronoms relatifs sont where, when et why.
- Lieu : The place where I work is far away. L’endroit où je travaille est éloigné.
- Moment : The day when you find the solution is near. Le jour où tu trouveras la solution est proche.
- Cause : The reason why I am late is unusual. La raison pour laquelle je suis en retard est inhabituelle.