Top 10 des astuces pour apprendre l’anglais à son enfant dès la primaire
Cet article peut vous intéresser si vous souhaitez apprendre l’anglais à votre enfant dès la primaire. Apprendre l’anglais aux enfants est un très bon moyen de développer leur curiosité et leur capacité d’apprentissage. Il est d’ailleurs prouvé qu’il est bien plus facile d’apprendre une langue pendant l’enfance, que pendant l’adolescence.
Apprendre l’anglais offre aussi des avantages sur le long terme car votre enfant aura de l’avance dans cette matière au collège, et pourra se consacrer à l’apprentissage d’autres langues comme le chinois ou l’espagnol par exemple.
SOMMAIRE
Pourquoi apprendre l’anglais à son enfant ?
Aujourd’hui, il a été prouvé que plus on apprend une langue tôt, plus on la maîtrise. Apprendre l’anglais à son enfant offre de nombreux avantages. D’une part, cela va développer des compétences chez lui dès le plus jeune âge, mais cela va aussi l’aider dans sa vie d’adolescent et d’adulte, car ne l’oublions pas, l’anglais est une langue universelle parlée dans le monde entier.
L’anglais est une langue facile à apprendre, qui apporte avec elle une culture immense. De plus, c’est une langue universelle, parlée dans le monde entier, qui permet de faciliter ses voyages et ses interactions sociales à l’étranger. L’anglais est aussi un plus indéniable lorsque l’on souhaite poursuivre ses études ou postuler à des postes internationaux. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, savoir parler anglais est un plus non négligeable quand on est en recherche d’emploi.
Alors voyons ensemble quelles sont nos 10 meilleures astuces pour apprendre l’anglais à son enfant dès la primaire.
Développer sa curiosité intellectuelle
Dans un premier temps, apprendre l’anglais à votre enfant est un très bon moyen de développer sa curiosité intellectuelle. On ne le répète jamais assez, mais aujourd’hui, on a souvent tendance à laisser nos enfants devant un écran et oublier que c’est à cet âge-là que leur curiosité va se développer.
Un enfant curieux apprend, développe des compétences, et acquiert des connaissances qui vont l’aider à apprendre plus facilement lorsqu’il sera adolescent. Un enfant qui apprend l’anglais dès la primaire développera donc :
- une meilleure concentration ;
- une meilleure organisation ;
- des mécanismes d’apprentissage ;
- une curiosité intellectuelle débordante ;
- Etc.
Il a aussi été prouvé qu’apprendre l’anglais à un jeune âge permet d’avoir une meilleure expression orale plus tard. Votre enfant pourra donc mieux s’exprimer grâce aux divers sons qu’il aura appris, et grâce au travail sur la langue qu’il aura fait pendant sa primaire.
Une faculté incroyable pour apprendre les langues avant 7 ans
Les enfants ont une faculté phénoménale pour apprendre les langues avant 7 ans. C’est largement prouvé par plusieurs études qui démontrent que leur cerveau assimile bien plus rapidement et facilement les sons à cet âge-là. Avant 7 ans, un enfant enregistre les sons les plus fréquents, et oublie au contraire les sons les moins fréquents. Parler anglais à la maison est par exemple un très bon moyen de stimuler la partie du cerveau de votre enfant dédiée aux sons pour qu’il retienne plus facilement l’anglais.
L’enfant va donc s’habituer aux sons et à la prononciation anglophone, ce qui lui permettra d’être beaucoup plus familiarisé avec cette langue.
Une langue facile à apprendre
C’est une des autres bonnes raisons d’ apprendre l’anglais dès la primaire. Cette langue est bien plus simple que d’autres langues, comme le français par exemple. La grammaire et la conjugaison anglaise sont faciles, ce qui permettra à votre enfant d’apprendre cette langue rapidement.
Un investissement à long terme
Apprendre l’anglais dès la primaire est un véritable investissement à long terme. Effectivement, votre enfant aura beaucoup plus d’aisance et de fluidité que d’autres qui n’auront appris aucune langue.
Savoir rapidement s’exprimer en anglais et le comprendre est bénéfique pour la vie professionnelle, mais aussi pour la vie personnelle. Que ce soit pour le travail, les voyages, les rencontres, ou le développement de sa vie sociale, apprendre l’anglais n’apporte que du positif à votre enfant.
Apprendre l’anglais dès la primaire : la pédagogie par le divertissement
Passons tout de suite à nos astuces pour apprendre l’anglais dès la primaire, facilement, et en s’amusant, avec la pédagogie par le divertissement.
La pédagogie par le divertissement est le meilleur moyen d’apprendre l’anglais tout en s’amusant, pour que l’assimilation de la langue soit associée à la joie de s’amuser. Le plus important pour apprendre une langue telle que l’anglais, est de garder une routine d’apprentissage. En effet, faire des jeux ou chanter des chansons en anglais une ou deux fois par mois ne donnera pas de très bons résultats. En revanche, garder une dynamique et instaurer une routine d’apprentissage permet à votre enfant d’assimiler rapidement une langue.
1 – Apprendre l’anglais avec des jeux
Les jeux en anglais sont un très bon moyen pour apprendre sans s’en rendre compte. Votre enfant va s’amuser, apprendre, et développer ses compétences tout en s’amusant.
Vous connaissez « Jacques a dit » ? En anglais, l’équivalent de ce jeu est « Simon says ». Vous pouvez donc utiliser des mots comme jump, run, ou hide, pour que votre enfant assimile rapidement un minimum de vocabulaire. Il pourra aussi écouter et enregistrer les sons pour développer sa prononciation de la langue anglaise.
Un autre jeu très intéressant pour développer la concentration et la compréhension en anglais est « lI spy ». Ce jeu est très simple, essayez de trouver un objet dans la pièce ou vous êtes avec votre enfant. Dites-lui « I spy something …… (taille de l’objet, ou n’importe quel autre adjectif) ». Votre enfant devra par la suite vous poser des questions pour trouver de quel objet vous parlez. Il pourra par exemple vous dire « Is it television ? »
Vous l’aurez compris, apprendre l’anglais avec des jeux est un très bon moyen pour rapidement assimiler les bases de l’anglais tout en stimulant la curiosité de votre enfant.
2 – Regarder les dessins-animés en anglais
Si votre enfant aime regarder des dessins-animés, changez la langue pour qu’il les regarde en anglais. Vous pouvez même commencer avant la primaire car cette méthode est très efficace.
Même si l’enfant ne va pas comprendre tout de suite ce que disent les personnages du dessin-animé, il va assimiler des mots, entendre des sons, et s’habituer à la prononciation des mots en anglais. Avec le temps, il pourra retenir différents mots, car les personnages vont faire des actions en fonction de ce qu’ils disent. Par exemple « Run Run ! », si l’enfant voit les personnages courir, il va vite comprendre ce que veut dire ce mot.
Vous pourrez trouver toutes sortes de dessins-animés en anglais sur internet, ou même directement depuis votre téléviseur en changeant la langue du programme que regarde votre enfant.
3 – Raconter des histoires en anglais
Si votre enfant aime les histoires, n’hésitez pas à les lui raconter en anglais le soir, avant de dormir par exemple. Les enfants, et les adultes aussi, ont une grande capacité à enregistrer les informations qu’ils entendent avant de dormir. Écouter une histoire avant de dormir stimule l’imagination et développe la capacité d’écoute.
Voici quelques exemples d’histoires faites pour apprendre une particularité du vocabulaire anglophone :
- Charlottes Web : un livre qui parle des animaux ;
- The very hungry Caterpillar : un livre pour apprendre le nom des aliments et les jours de la semaine en anglais ;
- Dinosaur Roar : un livre pour les fans de dinosaures ;
- Charlie dans the Chocolate Factory : en français, Charlie et la Chocolaterie.
4 – Chanter des chansons en anglais
Il existe beaucoup de chansons anglaises pour les enfants. Apprendre l’anglais tout en chantant des chansons est une très bonne méthode d’apprentissage. Elle est d’ailleurs très utilisée à l’école par les professeurs d’anglais. Lorsque votre enfant va chanter une comptine ou une chanson en anglais, il va enrichir son vocabulaire et améliorer significativement sa prononciation.
Les chansons vont donc permettre à votre enfant de se familiariser avec le rythme, la prononciation et les intonations anglaises. Vous pouvez aussi vous aider d’une peluche par exemple, pour mimer les paroles de la chanson, et attirer encore plus l’attention de votre enfant.
Voici une liste des meilleures chansons et comptines anglaises :
- Baby Shark – PinkFong ;
- Twinkle Twinkle Little Star – Super Simple Song ;
- Head, Shoulders, KneesAnd Toes – Bounce Patrol ;
- If you’re happy and you know it ;
- Bingo’s bath song – Cocomelon Nursery Rhymes and Kids songs ;
- Yanklee Doodle Went to Town – HooplaKids ;
- Happy – Pharrell Williams.
Parler anglais dès la primaire avec le digital
Il existe un grand nombre de ressources digitales pour parler anglais dès la primaire. Entre les applications mobiles pour tablettes et smartphones, et les sites internet qui proposent des jeux et des cours en ligne, votre enfant va vite pouvoir parfaire ses connaissances de la langue de Shakespeare.
5 – Des applications ludiques et pratiques
Il n’est pas forcément recommandé de passer trop de temps sur les écrans, mais il existe des applications très pratiques qui vont aider votre enfant à comprendre, parler, et lire l’anglais rapidement.
Voici une liste non exhaustive des applications pédagogiques pour apprendre l’anglais :
- Mosalingua ;
- Pili Pop ;
- Little Digit ;
- Duolingo ;
- EWA.
Si votre enfant aime passer du temps sur sa tablette, ces applications lui permettront d’apprendre tout en s’amusant.
6 – Des sites internet pour apprendre l’anglais
Il existe de nombreux sites internet pour apprendre l’anglais à ses enfants dès la primaire. Ces sites proposent souvent des jeux, des chansons, des vidéos, et beaucoup d’autres activités qui, comme pour les applications, visent à amuser votre enfant tout en lui apprenant une langue.
Les autres méthodes pour parler anglais en primaire
Voici quatre autres méthodes pour parler anglais en primaire. Ces méthodes sont des astuces évidentes, mais auxquelles on ne pense pas toujours, qui permettront à votre enfant d’apprendre rapidement l’anglais et d’assimiler les bases sans avoir l’impression de travailler.
7 – Parler anglais à la maison
Parler anglais à la maison est un des meilleurs moyens pour que votre enfant assimile rapidement cette langue. Certaines familles sont plus avantagées car elles sont bilingues, mais cet exercice de tous les jours est à la portée de tous.
Choisissez par exemple trois jours dans la semaine ou vous ne parlerez que l’anglais à table. Le but est que toute la famille essai de s’exprimer en anglais, en parlant de choses simples :
- Qu’avez-vous fait dans la journée ?
- Qu’avez vous prévu pour demain ?
- Comment s’est passé la journée ?
- Avez-vous bien dormi ?
- Que va-t-on faire ce week-end ?
- Etc.
Utiliser l’anglais à la maison est un très bon moyen de vite apprendre les bases pour parler un anglais de tous les jours en famille. Cette pratique va aussi faire travailler l’oreille de votre enfant avec les sonorités anglophones.
8 – Apprendre avec un professeur
Rien de mieux qu’un ou plusieurs cours d’anglais par semaine avec un professeur. Vous pouvez en trouver un peu partout sur internet, qui se feront une joie d’apprendre l’anglais à votre enfant avec des exercices simples, mais mis en place pour favoriser l’apprentissage de cette langue.
Vous pouvez bien évidemment cumuler des cours d’anglais donnés par un professeur à la maison, avec plusieurs de nos astuces pour maximiser l’apprentissage de votre enfant.
9 – Une baby-sitter anglophone
Si vous avez une ou un baby-sitter pour votre enfant, essayez de chercher du côté des personnes anglophones. En effet, de nombreux étudiants étrangers qui parlent très bien l’anglais cherchent un petit boulot de garde d’enfant à côté de leurs études. Votre baby-sitter pourra parler anglais avec votre enfant et l’aider à développer ses compétences dans cette langue.
10 – Les écoles bilingues
Les écoles bilingues sont le meilleur moyen pour que votre enfant sache parler l’anglas en primaire. Ces écoles permettent de suivre des cours en français, mais aussi en anglais. Votre enfant aura rapidement une très bonne maîtrise de l’anglais, et sera pratiquement bilingue une fois arrivé en terminale. Cette capacité à parler couramment l’anglais ouvre de nombreuses portes aux élèves.