Le programme scolaire en CP
Le CP est une étape très importante pour votre enfant. Il va apprendre à être autonome et recevoir de nouvelles connaissances tout au long du programme en CP. Ainsi, il va pouvoir par lui-même lire, écrire et compter.
Il entre dans le cycle 2 à savoir cycle des apprentissages fondamentaux.
Le cycle 2 regroupe le CP, le CE1 et le CE2.
L’objectif au cours de ces 3 ans sera d’acquérir des connaissances nécessaires dans plusieurs domaines : la compréhension de la langue française, la maîtrise de l’écriture et de la lecture, la découverte et la compréhension des nombres et le calcul de petites quantités.
SOMMAIRE
Les Horaires en CP
Le programme scolaire en CP est de 24 heures hebdomadaires.
- Français 10 h 30
- Mathématiques 5 h
- Langue vivante 1 h 30
- Éducation physique et sportive 3 h
- Arts plastiques et visuels 1 h
- Éducation musicale 1 h
- Questionner le monde 1 h
- Enseignement moral et civique 1 h 30
Quinze minutes par jour sont consacrées au calcul mental et 2 h 30 pour l’écriture et la lecture.
Le programme en CP
Digischool vous explique matière par matière le programme scolaire en CP.
Le Français
Comprendre et s’exprimer à l’oral :
Dès leur entrée en primaire, on remarque que les enfants ne s’expriment pas tous avec la même aisance. Certains sont plus timides que d’autres et la prise de parole est parfois difficile pour eux.
À la fin de l’année scolaire, et grâce au programme de français au CP, votre enfant sera capable :
- d’écouter et de comprendre les consignes du professeur ;
- de poser des questions ;
- d’être à l’aise en classe, donner son avis et discuter avec ses camarades ;
- de raconter une petite histoire et en comprendre le sens.
Lecture et compréhension de l’écrit :
Des activités ludiques en écriture sont proposées à l’enfant favorisant ainsi l’acquisition de l’orthographe. Des récits ou des histoires courtes sont lues par le professeur afin de comprendre le sens des textes.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- De lire et de comprendre des récits ou des textes courts.
- De lire à haute voix une partie d’un texte ou d’un récit complet avec aisance.
- De repérer facilement des mots et les classer dans les catégories appropriées.
Écriture :
Des dictées sont proposées de manière régulière à l’enfant. Cela leur permet d’acquérir une maîtrise des gestes d’écriture, un bon positionnement de la main et du stylo.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- d’écrire un texte court, ordonné, incluant la ponctuation. Ces textes doivent être harmonieux et compréhensibles ;
- de rédiger un paragraphe complet, bien présenté, avec un respect des règles de l’orthographe et de la ponctuation. L’écriture doit être lisible.
Il pourra ainsi mettre à profit ses compétences pour rédiger un joli poème à l’occasion de la fête des mamans ou écrire lui-même sa lettre au Père Noël.
Les Mathématiques
Nombres et calculs :
Avec le programme de mathématiques au CP, l’enfant apprendra à dénombrer les chiffres de 1 à 10 puis jusqu’à 20. La résolution de problèmes simples incluant des additions et des soustractions lui sera demandée. Il devra également connaître ses tables, poser des additions à deux chiffres selon une méthode expliquée par le professeur.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de faire des comparaisons entre des nombres entiers, les dénombrer et les ordonner ;
- de faire des calculs avec des nombres entiers ;
- de lire, écrire et nommer des nombres entiers ;
- de comprendre et de résoudre des problèmes avec l’utilisation de nombres entiers.
Grandeurs et mesures :
Les élèves apprennent à étudier les comparaisons. En termes de prix et de longueur, en développant les doubles et les moitiés par exemple.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de faire des comparaisons, des mesures ou des estimations sur des contenants, des durées ou des longueurs ;
- de comprendre et d’utiliser le lexique approprié pour définir des unités de mesures, des grandeurs ;
- de résoudre des problèmes incluant des prix, des mesures, des masses.
Espace et géométrie :
L’enfant va apprendre à se repérer dans des lieux différents (sa classe, son école, etc.). Il découvre le codage de ses déplacements. Des solides variés sont à observer et reconnaître par les élèves.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de reconnaître des notions sur la symétrie, l’égalité des longueurs, l’alignement, les angles droits ;
- de reproduire des formes géométriques et des solides, savoir les décrire et connaître leurs noms ;
- d’être capable de se déplacer et de se repérer grâce à des représentations et des repères.
Compter les moutons pour s’endormir deviendra un jeu d’enfant. Aller à la boulangerie, payer la baguette et compter la monnaie fera la joie de votre enfant grâce à ses nouvelles compétences.
Langue vivante
Comprendre l’oral :
L’enfant est initié à la compréhension d’une langue étrangère au CP. Il apprend des expressions courantes et des mots simples. Il réussit à comprendre le sens d’un récit ou d’un texte très court.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de reconnaître des mots simples et familiers ;
- de comprendre des phrases en rapport avec lui et sa famille.
Prendre part à une conversation et s’exprimer à l’oral.
L’enfant sera en capacité de réciter un poème ou un texte. Il pourra donner des indications sur son prénom, son âge ou son lieu de résidence.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de répondre à des phrases simples ;
- de poser des questions ;
- de raconter une histoire, la lire et la décrire.
Questionner le monde
Découvrir le monde du vivant, des objets et des matières.
Grâce au programme “Questionner le monde” en CP, l’enfant apprivoise les éléments qui l’entourent au travers d’expériences simples. Il étudie l’eau et l’air. Découvre des connaissances sur les animaux et la végétation.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de connaître les changements d’état de l’eau ;
- de savoir à quoi servent les objets, de quoi ils sont composés ;
- de décrire l’évolution, la diversité et les caractéristiques du monde du vivant.
Se situer dans l’espace
L’enfant découvre l’environnement qui l’entoure, il apprend à s’y repérer de manière progressive.
À la fin de l’année scolaire au CP, votre enfant sera capable :
- de s’orienter à l’aide d’un globe ou d’une carte ;
- de représenter un espace et s’y repérer.
Se situer dans le temps
L’enfant prolongera les connaissances acquises en maternelle, sur le repère temporel.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de comprendre comment mesurer une durée ;
- de faire des repérages sur des frises chronologiques.
Explorer les organisations du monde
L’enfant découvrira les différences et l’évolution du mode de vie des générations précédentes. Des notions de géographies seront mises en place.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de connaître quelques pays ;
- de différencier la vie d’avant et d’aujourd’hui.
Arts plastiques
L’enfant découvre par le biais de travaux manuels les éléments clés, à savoir la forme, l’espace et la lumière.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de produire des dessins avec l’utilisation de différents outils et matières : colle, ciseau, peinture, craie grasse ;
- d’expliquer son dessin et les matériaux utilisés pour sa réalisation ;
- de faire des comparaisons entre plusieurs tableaux ;
- de réaliser une œuvre en commun avec ses camarades.
Papi et mamie seront ravis d’accrocher au mur ou sur la porte du réfrigérateur le joli chef-d’œuvre que votre enfant aura réalisé grâce à son apprentissage.
Éducation musicale
L’enfant pourra écouter des extraits de musiques, découvrir des instruments et participer aux chants proposés par le professeur.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- d’écouter de manière attentive une musique et d’en comprendre le sens ;
- de chanter seul ou à plusieurs ;
- de donner son avis sur une chanson.
Éducation physique et sportive
L’enfant pourra découvrir plusieurs disciplines sportives. Il participe également aux jeux collectifs visant à développer son esprit collectif et sa dextérité.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de contrôler ses déplacements dans un espace défini ;
- de connaître plusieurs jeux réalisés avec un ballon ou une balle ;
- de jouer au sein d’une équipe, de comprendre les règles et de s’y tenir.
Enseignement moral et civique
La matière EMC permet à l’enfant d’apprendre à vivre en collectivité. Des règles, une bonne conduite, le respect d’autrui sont des termes que le professeur utilisera fréquemment.
À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :
- de développer l’adaptation à la vie en communauté ;
- de suivre des règles et de les respecter ;
- de faire partager ses idées, mais aussi d’écouter celles des autres.
Une multitude de compétences va être acquise durant cette année décisive. Les bases et les connaissances dans les différentes matières présentées ci-dessus doivent rester des acquis pour votre enfant, pour cela digiSchool vous propose des révisions adaptées au programme.
Les cours destinés à la révision du programme de CP sont rédigés par des professeurs compétents, en conformité avec le programme officiel.
Les activités et les thèmes abordés permettront à votre enfant de réviser et de progresser rapidement.
En tant que parent, vous aurez la possibilité de suivre l’évolution de son travail. Des conseils vous seront donnés pour les aider et répondre à leurs questions.