Le programme en CM1

Publié le 06 septembre 2023
 • Mis à jour le 01 octobre 2024
 • digiSchool

Votre enfant vient de franchir une nouvelle étape, il entre dans le cycle 3, appelé aussi cycle de consolidation. L’objectif de celui-ci, c’est le renforcement des apprentissages fondamentaux, en prenant en compte le rythme de l’enfant. Le programme de CM1 permet une transition lente vers le collège et le développement de l’autonomie.

Programme CM1

SOMMAIRE

Les Horaires en CM1

Le programme scolaire en CM1 est de 24 heures hebdomadaires.

  • Français 8 h 
  • Mathématiques 5 h
  • Langue vivante 1 h 30
  • Éducation physique et sportive 3 h
  • Sciences et technologie 2 h
  • Arts plastiques et visuels 1 h
  • Éducation musicale 1 h
  • Histoire – géographie 1 h 30
  • Enseignement moral et civique 1 h 

Le programme de CM1

Digischool vous explique matière par matière le programme scolaire en CM1.

Le Français 

Votre enfant va accroître ses compétences en termes de langage. Il doit à présent maîtriser la syntaxe et le lexique. La lecture à haute voix est maintenue, en particulier pour les élèves ayant encore des difficultés de décodage. Au cours de l’année scolaire, votre enfant sera amené à lire au moins cinq ouvrages et deux œuvres classiques.

L’écriture continue à se faire de manière régulière, par exemple en prenant lui-même des notes sur ses pensées de lecteur. L’utilisation du dictionnaire va devenir un réflexe pour votre enfant.

Au sein du programme de français de CM1, l’étude des préfixes et des suffixes, la distinction entre les noms, les verbes, les déterminants, les adjectifs et les pronoms feront également partie de son enseignement. Le professeur abordera dans les cours de français l’identification des marques du temps (imparfait, futur, passé simple, passé composé).

Votre enfant apprendra à la fois à identifier un groupe nominal, faire le repérage du nom noyau et gérer les accords en genre et en nombre.

À la fin de l’année scolaire de CM1, votre enfant sera capable :

  • d’être attentif à la lecture d’un texte et d’en comprendre le sens ;
  • de se présenter de manière simple à l’oral ;
  • de mémoriser et de réciter un poème à voix haute ;
  • de lire un texte de son âge, le comprendre et l’interpréter ;
  • d’écrire seul un récit d’une centaine de mots, cohérent et bien orthographié ;
  • de comprendre le sens des mots ;
  • de reconnaître et de différencier les accords du sujet avec le verbe ou l’attribut du sujet.

La culture littéraire et artistique fera partie du programme de français à travers 6 thèmes :

  • héros – héroïnes et personnages ;
  • la morale en questions ;
  • la confrontation au merveilleux, à l’étrange ;
  • vivre des aventures ;
  • imaginer, dire et célébrer le monde ;
  • la découverte de soi, et l’affirmation auprès des autres.

Les Mathématiques

Grâce au programme de mathématiques de CM1, votre enfant va commencer à étudier les fractions simples et décimales. Les nombres décimaux vont dans un premier temps se limiter aux centièmes. Les additions et les soustractions se travaillent à présent grâce au calcul mental. Il va découvrir la division euclidienne. Les multiplications s’intègrent dans des problèmes que votre enfant devra résoudre.

L’apprentissage des grandeurs continue durant cette année de CM1 (prix, durée, masse, contenance, longueurs). Il va apprendre des notions comme aire d’une surface, de volume ou encore d’angle. 

Votre enfant utilisera du matériel, tel que, la règle ou le compas, pour le traçage d’un segment ou le report d’une longueur de segment.

À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :

  • de faire des calculs avec des nombres entiers et décimaux ;
  • de connaître et d’utiliser les grands nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions simples ;
  • de résoudre des problèmes grâce à l’utilisation des fractions simples, des grandeurs et des nombres décimaux ;
  • de mesurer et comparer des grandeurs avec des nombres entiers et décimaux ;
  • de connaître le lexique et des unités de mesure ;
  • de se déplacer et de se repérer dans l’espace à l’aide des représentations ;
  • de construire des solides et des figures, de les nommer et les décrire ;

Langue vivante (étrangère ou régionale) 

Votre enfant travaillera sur la vie quotidienne, les modes culturels. Il va aborder des notions simples sur les types de phrases et les formes grammaticales. Des activités ludiques seront mises en place par le professeur, comme écrire une pièce de théâtre par exemple. 

La découverte de la culture se décompose en trois parties :

  • l’imaginaire ;
  • la personne et la vie quotidienne ;
  • les repères en géographie, en histoire et en culture de la langue.

À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :

  • de comprendre des mots familiers et des mots ou des phrases simples ;
  • d’écrire un texte court et de répondre à des questions courtes ;
  • de se décrire et de parler de ce qui l’entoure.

Histoire 

Avec le programme d’histoire de CM1, Votre enfant va étudier 3 thèmes principaux au cours de son année scolaire : 

  • les traces d’une occupation ancienne du territoire français (Celtes, Gaulois, Grecs et Romains, Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens) ;
  • le temps des rois (Louis IX, François Ier, Henri IV, Louis XIV) ;
  • le temps de la Révolution et de l’Empire (de l’année 1789 à l’exécution du roi, Louis XVI, Napoléon Bonaparte)

Géographie 

Concernant la géographie en CM1, votre enfant étudiera également 3 thèmes principaux au programme de son année de CM1 : 

  • la découverte des lieux, où ils habitent et les situer à des échelles différentes ;
  • le logement, le travail, la culture, les loisirs en France en milieu urbains et touristiques ;
  • la consommation en France, la satisfaction des besoins alimentaires en eau et en énergie.

Enseignement moral et civique – EMC – 

Le professeur enseigne et transmet à votre enfant les valeurs de la République en termes de convictions, de croyances et de choix de vie. L’EMC se décompose en quatre parties : 

  • la sensibilité : soi et les autres ;
  • le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ;
  • le jugement : penser par soi-même et avec les autres ;
  • l’engagement : agir individuellement et collectivement.

Sciences et technologie

La matière Sciences et technologie va permettre à votre enfant de continuer à étudier les états de l’eau. Il découvre les différentes formes et sources d’énergie en rapport avec l’environnement. Les thèmes de l’évolution de l’espèce et du monde des vivants sont abordés sous un autre angle : la diversité, les besoins nutritifs et la reproduction.  

L’enseignement se poursuivra par l’étude de la planète Terre, des séismes et des volcans. Il continuera également à étudier les objets techniques et les matériaux.

À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :

  • de nommer des sources d’énergie différentes ;
  • de comprendre et de classer les organismes ;
  • de savoir comment bien se nourrir et quels sont nos besoins ;
  • d’expliquer le développement des êtres vivants, l’origine de la matière organique et de son devenir ;
  • de nommer des évolutions principales des objets et du besoin ;
  • de faire le repérage de la Terre dans le système solaire et comprendre les conditions de la vie terrestre ;
  • de comprendre les enjeux environnementaux qui nous entourent.

Arts plastiques 

Votre enfant continuera à appréhender l’art sous forme de trois thèmes :

  • la représentation plastique et les dispositifs de présentation ;
  • les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace ;
  • la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.

À la fin de l’année scolaire de CM1, votre enfant sera capable :

  • de produire et de créer lui-même une œuvre ;
  • de mettre en place un projet artistique ;
  • de donner son avis sur son œuvre ou celle des autres ;
  • d’être ouvert et de se questionner sur l’art.

Histoire de l’art 

Votre enfant va découvrir, au travers d’un enseignement transversal et pluridisciplinaire, la culture artistique. Cet enseignement va lui permettre d’acquérir des repères émanant des œuvres et des courants artistiques, qu’ils proviennent du présent ou du passé.

À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :

  • de donner son avis et son ressenti sur une œuvre d’art ;
  • d’analyser une œuvre d’art en fonction de ses critères techniques et formels ;
  • de situer une œuvre d’art en fonction du contexte culturel et historique ;
  • de se repérer dans un lieu culturel comme un musée, un site patrimonial, etc.

Éducation musicale

Les domaines de compétences en éducation musicale au CM1 restent les mêmes, pour votre enfant, que ceux étudiés au cours des années précédentes, mais de manière plus détaillée et approfondie.

À la fin de l’année scolaire, votre enfant sera capable :

  • de différencier plusieurs techniques vocales et corporelles ;
  • de faire une liaison entre les différentes œuvres musicales ;
  • de construire des organisations dans le temps d’un ensemble de sons choisis ;
  • de découvrir, apprécier et s’enrichir des goûts esthétiques et personnels.

Éducation physique et sportive 

De l’école au collège, votre enfant pourra participer à des activités physiques et sportives, regroupées sous forme de quatre thèmes d’apprentissages complémentaires :

  • la production d’une performance mesurable et optimale ;
  • l’adaptation, dans des environnements divers, de ses déplacements ;
  • la mise en place d’une prestation acrobatique ou artistique ;
  • la maîtrise et la conduite d’un affrontement seul ou en groupe.

Cette année marque une étape importante dans la scolarité de votre enfant. Les matières y sont étudiées avec une approche plus collégiale. Les compétences de votre enfant se multiplient.

Pour l’aider, Digischool a mis au point des révisions CM1 sur mesure et adaptées à votre enfant. Les activités proposées lui permettent de réviser de manière ludique tous les cours du programme scolaire et ainsi passer sans difficulté à l’étape suivante, le CM2.