Légende de la leçon
Jaune : dates, chiffres
Vert : définitions
Introduction
Comment la France aménage-t-elle le territoire guyanais afin de répondre à ses spécificités ?
I. La Guyane, le plus grand territoire d’outre-mer
1) Un vaste territoire
Mot-clé
Le terme métropole désigne ici la France métropolitaine, c’est-à-dire les territoires français situés en Europe.
Française depuis le XVIIe siècle, l’ancienne colonie de Guyane est devenue un département en 1946. Située à 7 000 kilomètres de la métropole, elle est le deuxième plus vaste département et région français, dont la superficie représente 16% du territoire national.
La Guyane est bordée au nord par l’océan Atlantique et partage ses frontières avec le Surinam à l’ouest et le Brésil au sud et à l’est . Seul territoire ultramarin continental, la Guyane est couverte à 94% par la forêt dense, infime partie de l’Amazonie.
2) Une faible population concentrée sur le littoral
La Guyane n’est peuplée que de 250 000 habitants, dont 90% sont regroupés sur une étroite bande côtière où sont localisées les principales villes : Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni.
Toutes les activités s’y concentrent : élevage, riziculture, cultures maraîchères, artisanat, commerce.
3) Un territoire attractif
La Guyane constitue un îlot européen, riche et développé, au milieu d’un « océan de pauvreté ». Les migrants, pour la plupart illégaux, représenteraient 40% de la population.
Ces migrants sont nombreux à vivre de l’orpaillage (recherche et exploitation de l’or dans les rivières) et à peupler illégalement la forêt amazonienne et les bidonvilles qui se multiplient aux périphéries des grandes villes comme Cayenne.
II. Un enjeu stratégique majeur
1) Pour l’aérospatiale
Le centre spatial guyanais, situé à Kourou, fournit près du quart des emplois. Cette base de lancement des fusées européennes Ariane représente 16% du PIB guyanais. Elle bénéficie d’une latitude idéale pour placer en orbite les plus gros satellites. Sa large ouverture sur l’océan limite les risques d’accident sur terre.
2) Pour la présence militaire française en Amérique
La Guyane représente un enjeu géostratégique, permettant à la France d’être présente militairement sur le continent américain.
Environ 2 000 hommes garantissent la sécurité du territoire et luttent contre l’immigration clandestine, la pêche et l’orpaillage illicites dans la zone économique exclusive (ZEE).
3) Pour la connexion avec l’Amérique latine
Isolée du reste du continent par la forêt amazonienne, tournée vers l’océan Atlantique, la Guyane appartient davantage à l’espace caraïbe qu’au continent américain.
La France cherche à renforcer les liens avec l’Amérique latine en améliorant les réseaux de transport vers le Brésil (construction d’un pont sur l’Oyapock, routes nationales).
Conclusion
La France est présente en Amérique latine grâce à son plus grand DROM. Mais la Guyane ne joue pas encore le rôle d’interface entre l’UE et l’Amérique latine.