Réussir son évaluation à l’oral

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En cours ou en fin d’année, tu seras évalué(e) dans les trois compétences orales définies par le cecrl. Le niveau requis est le niveau A2/B1 (le niveau B1 sanctionne des compétences plus avancées à partir de documents plus complexes et plus abstraits). Voici quelques conseils pour t'aider à réussir cette évaluation.

I. Écouter et comprendre

 Compétence attendue

Tu dois être capable de comprendre dans un document audio des informations simples, les noms des interlocuteurs et le sujet d’un dialogue, des instructions relatives à un trajet ou des consignes à suivre, le sujet d’un journal télévisé ou d’une émission à la radio.

 Quelques conseils

  • Repère le nombre d’interlocuteurs et la nature du document. Fais attention aux bruits : ils t'aident à situer le contexte. Note les intonations de voix et les sentiments qu’elles expriment.
  • Relève les informations essentielles : noms propres, adresses, horaires, prix, numéros de téléphone. Pour comprendre des prix ou des chiffres, répéte-les dans ta tête avant de les écrire. Les mots transparents et le contexte t'aideront à interpréter ce que tu ne comprends pas.
  • Pour améliorer ta compréhension orale, regarde tes séries préférées en version originale, avec les sous-titres en français, puis avec les sous-titres anglais. Conserve un carnet à côté de toi où tu noteras les mots nouveaux pour acquérir un vocabulaire plus varié.

II. Réagir et dialoguer

 Compétence attendue

Tu dois être capable, au cours d’un entretien, de comprendre les questions simples qu’on te posera et d’y répondre clairement. On te demandera par exemple de parler de ta vie quotidienne, de donner ton avis sur un livre, de résumer un film, d’exprimer une opinion ou tes sentiments.

 Quelques conseils

  • Au moment de l’entretien, utilise les formules de politesse usuelles. N’oublie pas de regarder ton interlocuteur dans les yeux. Pour capter son attention, varie ton intonation et sois attentif à ses réactions ! N’hésite pas à exprimer tes doutes, ton accord ou ton désaccord  !
  • Utilise des breathers pour éviter les blancs : What I mean is…, Actually, In fact… Fais répéter ce que tu n'as pas compris : I beg your pardon. Sorry, I don’t know this word ou Could you please repeat the question? Sorry, I don’t understand the question.
  • Pour améliorer ton expression orale, fais des listes de vocabulaire par thèmes, en sachant que tu auras sans doute pendant l’entretien à exprimer tes goûts ou ton opinion.

III. Parler en continu

 Compétence attendue

Tu dois être capable de faire une présentation où tu raconteras un événement, présenteras un personnage ou exposeras un projet.

 Quelques conseils

  • Organisez tes idées de manière claire et logique en employant les mots de liaison nécessaires.
  • Fais des phrases simples que tu mémoriseras pour ne pas lire tes notes trop souvent pendant ton exposé. Met certains mots en valeur et ne cherche pas à parler trop vite.
  • Si tu présentes un personnage historique, souligne les événements clés de sa biographie : He / She was born in (lieu) in (année), He / She died in (année), He / She was famous / well-known because… He / She married (nom) in (année) et pense à réviser les verbes irréguliers  !