Tu as terminé de rédiger ? Relis ton travail en surveillant les points suivants.
I. Comment vérifier la structure et la cohérence de ton devoir ?
Vérifie :
- que tu as rédigé une introduction et une conclusion
- que les nouvelles péripéties (dans un récit) ou les changements d’idées (dans un développement argumenté) sont mis en évidence par des passages à la ligne
- que tu as mis des liens (temporels dans le récit, logiques dans l’argumentation) entre les paragraphes.
II. Comment relire un récit ?
Vérifie que l’emploi des temps est cohérent :
- si tu choisis de raconter au présent, tous les verbes doivent être au présent
À noter
Dans un récit au passé, l’imparfait sert à décrire et le plus-que-parfait à rapporter des faits antérieurs à ceux exprimés au passé simple (ou composé).
- si tu as choisi de raconter au passé, les verbes rapportant les actions successives doivent être tous au passé simple (ou tous au passé composé, selon votre choix du temps de base) .
La situation d’énonciation ne change pas de manière illogique.
III. Comment relire un dialogue ?
Vérifie que :
- l’identité des interlocuteurs est précisée
- les changements d’interlocuteurs sont clairs (grâce à une bonne ponctuation)
- les répliques se suivent logiquement.
IV. Comment relire un texte argumentatif ?
Vérifie que :
- les arguments se suivent logiquement
- ils sont illustrés par des exemples .
V. Comment relire une lettre ?
Vérifie que :
- le lieu et la date sont précisés
- la lettre commence par une adresse au destinataire (« Cher ami »)
- la mise en page est respectée
- il y a une formule de conclusion et une signature.
VI. Comment vérifier la lisibilité de ton travail ?
Vérifie :
- la présentation, la mise en page (es-tu allé(e) à la ligne, as-tu décalé les débuts de paragraphe ?)
- la ponctuation (notamment dans les passages de dialogue)
- la correction grammaticale des phrases (toutes tes phrases sont-elles complètes et bien construites ?)
- l’orthographe, notamment les accords majeurs
- la précision du vocabulaire (as-tu supprimé les répétitions et les mots plats ? ).
Note bien
Fais plusieurs relectures de ton travail, avec des objectifs différents et spécifiques :
- une relecture pour la clarté et la correction des phrases
- une relecture pour l’orthographe
- une relecture pour éviter les répétitions et les mots plats.