Le sondage à l’heure du numérique
Aujourd’hui, toute entreprise peut effectuer des sondages en ligne, que ce soit auprès de leurs clients (exemple : enquête de satisfaction à la suite d’un achat), ou auprès de prospects (exemple : sonder les habitudes générales des consommateurs).
Le sondage numérique est élaboré de la même façon qu’un sondage classique, sur papier. Il faut donc que l’entreprise réfléchisse à :
Qui sont les profils que l’on souhaite atteindre avec le sondage ?
Quelles sont les questions pour lesquelles nous souhaiterions obtenir des informations ?
Quel doit être le nombre de personnes interrogées ?
Une fois cela définit, l’entreprise élabore le questionnaire avec des questions fermées, des questions ouverts et d’autres à choix multiple.
Il n’est pas rare que les entreprises demandent également aux sondés de classer les réponses par ordre de priorité, ou encore de permettre de donner plusieurs réponses sur une même question.
De façon classique, le sondage était réalisé par téléphone, courrier postal, en boutique, ou directement dans la rue.
Aujourd’hui, le numérique permet d’organiser des sondages grâce à des outils en ligne ayant été créés dans ce but.
Parmi eux, nous retrouverons, par exemple, Sphinx ou Google Form.
Ces outils de sondage en ligne permettent de :
Diffuser le sondage à un nombre important de participants ;
Réaliser un sondage rapidement, faire des premiers tests sur un petit échantillon de personnes, et éventuellement le corriger dans l’immédiat, si besoin ;
Faire un lien direct entre les réponses des sondées et la base de données de l’entreprise ;
Procéder au dépouillement de façon automatisée ;
Obtenir des solutions de tri et d’analyse des résultats (pour les mettre sous forme de graphique, par exemple), et ainsi pouvoir prendre des décisions stratégiques.