I) Les points clés
1) Définitions
- Il y a équiprobabilité lorsque toutes les issues d'une expérience aléatoire ont la même probabilité.
- En situation d'équiprobabilité, la probabilité d'un événement est :
C'est un nombre compris entre 0 et 1.
Exemple :
Le lancer d'un dé équilibré est une expérience aléatoire.
La probabilité de l'événement « Tomber sur un chiffre pair » est : .
En effet, les issues possibles sont les 6 nombres entre 1 et 6 ; parmi celles-ci, les issues favorables sont les 3 nombres pairs : 2, 4 et 6.
- Un événement dont la probabilité est égale à 0 est un événement impossible.
- Un événement dont la probabilité est égale à 1 est un événement certain.
Mots-clés
- Issue : C'est le résultat possible d'une expérience aléatoire.
- Événement : C'est un ensemble d'issues d'une expérience aléatoire.
2) Lien entre fréquences et probabilités
- Si on répète un très grand nombre de fois la même expérience aléatoire, alors on observe que la fréquence d'un événement se rapproche d'une « fréquence théorique » qui est égale à la probabilité de l'événement.
II) Un peu de méthode
Calculer la probabilité d'un événement en situation d'équiprobabilité
On s'intéresse à l'expérience aléatoire : « Tirer au hasard une carte dans un jeu de 52 cartes. »
Toutes les cartes ont la même probabilité d'être tirées, il s'agit donc d'une situation d'équiprobabilité.
- Soit A l'événement « Tirer un valet ».
Je détermine la probabilité de l'événement A :
- l'événement A est composé de 4 issues (il y a 4 valets dans le jeu) ;
- il y a 52 issues à cette expérience aléatoire ;
- ainsi : .
- Soit B l'événement « Tirer une carte comprise entre 2 et As ».
L'événement B est un événement certain (en effet, toutes les cartes ont une valeur entre 2 et As).
Ainsi .