Présenter une entreprise

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Dans le rapport de stage, il faut consacrer une partie à la présentation de la structure qui vous a accueilli(e) et en décrire le fonctionnement. Les questions à se poser concernent le type de production, les ressources et l’organisation.

I. Déterminer la nature et la taille de l’entreprise

1) Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Info
En économie, le marché désigne la rencontre de l’offre (les producteurs) et de la demande (les acheteurs). C’est un terme générique qui désigne l’échange.

Une entreprise est une unité économique privée ou publique, organisée pour produire des biens ou des services destinés à être vendus sur un marché. Son but est de dégager des profits.

Le stage peut également avoir été effectué dans un autre type d’organisation, comme par exemple :

  • Une administration publique, dont les revenus sont les impôts et qui produit des services non marchands dans le but de satisfaire les besoins de tous les Français. 
  • Une association, qui produit des services non marchands essentiellement pour défendre les intérêts de ses membres ou défendre une cause.

 Pour définir dans quel type d’organisation a lieu le stage (entreprise, administration ou association), répondez à ces questions :

  • Que produit l’organisation dans laquelle se déroule le stage ? Des biens ou des services ?
  • D’où proviennent les revenus de cette entreprise ? De la vente (chiffre d’affaires), de l’impôt ou de dons ?

2) La taille de l’entreprise

Le fonctionnement d’une entreprise dépend beaucoup de sa taille. Il est possible de la déterminer grâce à deux éléments :

Le nombre d’employés :

  • Moins de 10 : micro-entreprise (ou TPE, très petite entreprise) 
  • Entre 10 et 249 : petite ou moyenne entreprise (PME) 
  • Entre 250 et 5 000 : entreprise de taille intermédiaire (ETI) 
  • Plus de 5 000 : grande entreprise

Info
Le chiffre d’affaires se calcule en multipliant le prix de vente du bien ou du service produit par le nombre de biens ou de services vendus.

Le chiffre d’affaires, c’est-à-dire le montant des ventes.

Pour obtenir ces informations, il est possible de poser directement les questions au maître de stage et de faire des recherches sur Internet. Dans ce cas, il faut vérifier qu’il s’agit de données récentes et il faut noter l’adresse du site consulté ainsi que la date de consultation.

II. Comprendre l’organisation de l’entreprise

Si le stage se déroule dans une micro-entreprise, il faut s’efforcer de déterminer le rôle de chacun : qui est le gérant, quelles fonctions occupent les employés, etc. ?

Si le stage se déroule dans une PME, il faut essayer de réaliser un organigramme, c’est-à-dire une représentation schématique des liens hiérarchiques qui existent entre les individus.

Si le stage se déroule dans une grande entreprise, il est souvent difficile d’en comprendre l’organisation globale : dans ce cas, il faut déterminer qui en est le ou la P-DG (Président-Directeur Général) puis réaliser l’organigramme du service dans lequel le stage a eu lieu.

Exemple d’organigramme :

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Dans cette mini-entreprise de vente de fruits et légumes en circuit court créée par des élèves, il existe 5 services dont 4 sont dirigés par un responsable. L’ensemble obéit à la direction générale représentée par le directeur général et son adjoint.

Source : d’après un organigramme réalisé par les élèves du collège Boudon, dans le Vaucluse.