Les panneaux d’interdiction de circulation sont des panneaux que vous croiserez très souvent sur les routes de France. Il est très important de connaître tous les panneaux d’interdiction car c’est eux qui définissent les règles à respecter pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. De plus, connaître la signification de ces panneaux vous permettra d’obtenir votre code de la route. Les panneaux d’interdiction de circulation sont aussi des panneaux qui engendrent de lourdes amendes quand ils ne sont pas respectés à la lettre pour les usagers.
Le panneau d’interdiction de circulation
Le panneau d’interdiction de circulation du code de la route est un panneau qui informe les conducteurs qu’il est interdit de circuler dans les deux sens. Ce panneau ne s’adresse pas aux piétons la plupart du temps. Autrement appelé panneau Bo, il est réglementaire depuis 1977.
Caractéristiques
Ce panneau est reconnaissable facilement, voici ses caractéristiques :
- Rond
- Fond blanc
- Bordure rouge
On peut aussi le voir sur fond jaune dans les endroits ou la visibilité n’est pas bonne, mais aussi en panneau réfléchissant pour le distinguer correctement la nuit par exemple. Ce panneau est donc présent pour prévenir les conducteurs que la circulation est interdite dans les deux sens à partir du panneau. Il est souvent implanté dans des lieux où la nature doit être protégée ou dans des endroits où les véhicules ne peuvent tout simplement pas circuler.
Panonceau
Le panneau d’interdiction de circulation peut être complété par un panonceau rectangulaire qui sera implanté au-dessous de celui-ci. Ce panonceau peut apporter une information concernant un type d’usager non concernés par cette interdiction. On retrouve notamment :
- Sauf ayant droit
- Sauf riverains
- Sauf vélos
- Accès réglementé
- Etc…
Ce panonceau peut au contraire indiquer à quel type d’usager l’interdiction de circuler va s’adresser. Par exemple :
- Aux plus de 3,5 tonnes
- Aux transports de matières explosives ou inflammables
- Aux transport de marchandises
- Etc…
Les panneaux d’interdiction en circulation
Outre le panneau d’interdiction de circulation, on retrouvera aussi dans le code de la route des panneaux d’interdiction en circulation. Ces panneaux informent les usagers d’une interdiction présente sur leur trajet. Ces panneaux sont de la même forme que le panneau d’interdiction de circulation, à fond blanc, avec des bordures rouges. Un symbole noir sera présent pour définir le type d’interdiction présentée.
On peut diviser les panneaux d’interdiction en circulation en 5 catégories distinctes.
Circulation sous conditions
Les panneaux d’interdiction de circulation sous conditions indiquent des conditions nécessaires à respecter pour pouvoir circuler en règle, et en toute sécurité. On retrouvera :
- Une vitesse maximale autorisée (B14)
- Céder le passage à la circulation venant en sens inverse (B15)
- Interdiction aux véhicules de circuler sans maintenir entre eux un intervalle au moins égal au nombre indiqué (B17)
Le non-respect de ces panneaux d’interdiction en circulation entraînera automatiquement une contravention et un retrait de point dans certains cas.
Interdiction de tourner à la prochaine intersection
Il existe trois panneaux d’interdiction en circulation qui indiquent qu’il est interdit de tourner à la prochaine intersection. Ces panneaux doivent eux aussi être respectés à la lettre bien évidemment. On retrouve donc :
- Interdiction de tourner à droite (B2b)
- Interdiction de tourner à gauche (B2a)
- Interdiction de faire demi-tour jusqu’à la prochaine intersection (B2c)
Interdiction de dépasser
Les panneaux d’interdiction de dépasser sont aussi des panneaux d’interdiction en circulation. Ils précisent aux usagers qu’il est interdit de doubler les véhicules sur une portion de route définie. On retrouve deux panneaux dans cette catégorie :
- L’interdiction de dépasser tous les véhicules à moteur autre que ceux à 2 roues sans side-car (B3)
- L’interdiction de dépasser pour les véhicules de transport de marchandise de plus de 3,5 tonnes (B3a)
Notez qu’en toute logique, le panneau B3a ne s’adresse pas aux automobilistes.
Interdiction de continuer sans arrêt
Les panneaux d’interdiction de continuer sans arrêt se trouvent la plupart du temps aux abords d’un péage, d’un poste de douane, ou d’un poste de gendarmerie. On retrouve donc 3 panneaux d’interdiction de continuer sans arrêt :
- Arrêt au poste de péage (B5c)
- Arrêt au poste de douane (B4)
- Arrêt au poste de police ou de gendarmerie selon la mention écrite (B5a - B5b)
Zones
Il existe des panneaux d’interdiction en circulation qui concernent des zones. On les reconnait notamment grâce à leur forme rectangulaire à fond blanc et bord rouge. On retrouvera :
- Zone ou la vitesse est limitée à 30 Km/h (B30)
- Zone de circulation restreinte ou ZCR (nécessité d’une vignette Crit’Air) (B56)
Fin d’interdiction
Les panneaux de fin d’interdiction de circulation sont représentés par le panneau de l’interdiction mais avec un fond blanc, des bordures noires, et un trait noir qui les barrent. Ils signifient que l’interdiction précédemment imposée est terminée. On retrouvera par exemple :
- Fin de limitation de vitesse (B33)
- Fin de toutes le interdictions précédemment signalées (B31)
Récapitulatif de l'ensemble des panneaux d'interdiction de circulation en image :