Leçon
Les 18-19 Brumaire an VIII (9-10 novembre 1799) après la Révolution française, le général Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’État (prise du pouvoir par la force).
Il met en place un nouveau régime, le Consulat.
Il veut rétablir l’ordre et réformer le pays tout en conservant les acquis révolutionnaires.
Il rénove la France en prenant plusieurs mesures :
- Création de la fonction de préfet (qui représente l’État dans les départements)
- Création des lycées
- Création du Code civil qui unifie les lois et instauration du mariage civil (à la mairie)
Cependant, il contrôle l’opinion en interdisant les journaux (censure) et rétablit l’esclavage en 1802 alors qu’il avait été aboli quelques années plus tôt.
Le 2 décembre 1804, il se fait proclamer Empereur sous le nom de Napoléon Ier. Napoléon crée la Grande Armée qui remporte de brillantes victoires.
La France domine alors la majeure partie du continent européen.
Cependant, dès 1808, des peuples soumis se révoltent.
La France est envahie en 1814 et Napoléon abdique : il renonce au pouvoir et il est exilé sur l’île d’Elbe. Il tente un retour en 1815 mais il est écrasé à Waterloo le 18 juin 1815.
Il est déporté sur l’île de Sainte-Hélène, où il meurt, le 5 mai 1821.
Pas à pas
Étape 1
Pour comprendre l’importance du sacre de Napoléon Ier, j’observe un tableau qui représente ce moment.
Je repère Napoléon (1) qui vient d’être couronné (couronne sur sa tête) et qui couronne à son tour son épouse Joséphine, désormais impératrice.
Je repère le Pape (2) qui bénit la scène de la main.
J’identifie la famille de l’Empereur (3).
Il y a aussi la mère de Napoléon (4), qui n’était pas présente lors du sacre mais que Napoléon a voulu faire représenter en place d’honneur, au centre du tableau.
Étape 2
Je repère ensuite les éléments secondaires.
Le peintre s’est lui-même peint dans la scène (5), en train de réaliser ses croquis.
La lumière est importante : elle est concentrée sur les personnages principaux.