Méthodes d’enquête par questionnaire

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I) Définition

L’enquête par questionnaire est une méthode qui permet d’observer un panel large d’individus. On se sert souvent de ce type d’enquête dans le cadre d’étude quantitative. 

II) Définir l’échantillon des individus observés

L’échantillon des individus représente les personnes qui seront observées. L’échantillon observé doit représenter un pourcentage de la population-mère. L’échantillon d’individus représente en général 10 % de la population mère. 

III) Les différentes méthodes d’enquête par questionnaire

Méthode probabiliste : cette méthode comprend un échantillon d’individus sélectionnés aléatoirement ou par un tirage au sort. Cette méthode permet d’accorder des seuils de confiance plus importants aux résultats obtenus.

Méthode non-probabiliste : cette méthode permet de définir l’échantillonnage par un choix réfléchi de la sélection des individus. L’échantillon sera donc constitué selon des quotas et des critères prédéfinis ou des zones d’observation prédéfinies.

Réaliser l’enquête par questionnaire

Quand on réalise et met en place son enquête par questionnaire, on parle alors « d’administration ». On peut administrer son questionnaire en face à face, par téléphone ou en ligne via une application comme Sphynx.

a) Étapes de réalisation d’une enquête par questionnaire 

Organiser l’étude : dans cette partie, il est nécessaire de définir les questions de recherche, de déterminer l’échantillon cible et les méthodes d’analyse. 

Élaborer le questionnaire : dans cette partie, on définit la structure et l’arborescence du questionnaire, ainsi que les différents formats de questions.

Recueillir les données : cette partie permet de mettre en œuvre l’enquête par questionnaire. Il faut donc recueillir et collecter les données selon les méthodes utilisées : en face à face, par téléphone, etc.

Exploiter les données : cette dernière étape permet d’analyser et interpréter les données. Il est donc nécessaire d’utiliser la bonne méthode d’analyse pour obtenir la conclusion recherchée.

b) Analyser les résultats

Pour analyser les résultats d’une enquête par questionnaire, deux méthodes peuvent être utilisées :

Tri à plat : permet de dépouiller les résultats d’une seule question à la fois et donc d’interpréter les résultats uniquement selon les réponses à la question. 

Tri croisé : permet d’affiner les résultats en croisant les résultats de différentes questions. On traite simultanément deux questions pour mettre en évidence les liens/différences dans les réponses apportées.