Méthode : les questions

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1 - Acquérir une culture territoriale

S’intéresser à l’actualité est facteur de réussite. De plus, tout le travail de prépa- ration réalisé pour l’épreuve de questions vous sera utile pour l’épreuve orale d’entretien avec le jury.

Lisez régulièrement des revues professionnelles et consultez les sites internet. Ce travail vous familiarisera aussi avec le type d’articles contenu dans le dossier de l’épreuve de note ou de rapport opérationnel. Ainsi, consultez, par exemple :

  • www.banquedesterritoires.fr (anciennement www.localtis.fr) ;​
  • www.lagazettedescommunes.com ;
  • www.lagazettesantesocial.fr ;
  • www.courrierdesmaires.fr ;
  • www.territorial.fr ;
  • www.journaldesmaires.com ;
  • www.banquedesterritoires.fr ;
  • www.lien-social.com ;
  • www.amf.asso.fr : site internet de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ;
  • www.amrf.fr : site internet de l’Association des maires ruraux de France ;
  • www.departements.fr : site internet de l’Assemblée des départements de France ;
  • www.arf.asso.fr : site internet de l’Association des régions de France ;
  • www.adcf.org : site internet de l’Assemblée des communautés de France.

Évitez de vous disperser mais sachez découvrir différents sites internet sources d’information :

  • les sites internet des CDG ainsi que le site du CNFPT sont riches d’éléments relatifs à la culture territoriale ;​
  • www.fonction-publique.gouv.fr (Lettre Fonction publique. Lettre Vigie) ; 
  • www.vie-publique.fr ;
  • www.service-public.fr ;
  • www.ladocumentationfrancaise.fr ;
  • www.legifrance.fr ;
  • www.senat.fr : site internet du Sénat ;
  • www.assembleenationale.fr : site internet de l’Assemblée nationale.
Enfin, quelques ouvrages sur la fonction publique vous seront particulièrement utile, par exemple :
  • Fonction publique. Mode d’emploi (Éditions Foucher, Pass’ Concours, juin 2020) ;​
  • Connaître la fonction publique territoriale. Catégories A et B (Éditions Foucher, août 2019).
  • Connaître la fonction publique territoriale. Catégorie C (Éditions Foucher, mars 2019).

2 - S'approprier une méthode efficace

A - Étape 1 : lire activement le sujet et planifier son travail (5 minutes)

  • Réussir exige de l’organisation : soyez rigoureux dans le découpage de la durée de l’épreuve (3 heures).
  • Repérez le nombre de points attribué à chaque question afin de définir le temps à consacrer pour chaque question.
  • Notez directement sur le sujet le temps à consacrer à chaque question.
  • En principe, la longueur de la réponse n’est pas précisée dans le sujet. Si tel était le cas, respectez la consigne donnée.

Exemple

Un sujet et le découpage des 3 heures

5 min + temps pour les questions 2 h 30 + 5 min de relecture : il reste une marge de 20 min.

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B - Étape 2 : répondre à chaque question dans le temps imparti

Important : ne perdez pas de temps à choisir la question à traiter en premier : votre objectif est d’apporter une réponse convaincante à toutes les questions pour obtenir le maximum de points !

À expérimenter : commencez par traiter les questions à 2 ou 3 points.

Démarche pour une question de 1 à 3 points 

1/ Directement sur le sujet, lisez attentivement le libellé de la question.

  • Analysez la question : identifiez les mots-clés et définissez-les.​
  • Repérez l’utilisation du singulier ou du pluriel, les petits mots (et, ou...). 
  • Assurez-vous de bien comprendre la question afin d’éviter le hors-sujet.


2/ Interrogez-vous brièvement sur l’intérêt du sujet, faites un inventaire rapide de vos connaissances, prenez quelques notes au brouillon. Donnez du sens à la question afin de produire une réponse convaincante.

3/ Rédigez la réponse directement au propre en débutant par l’inscription du numéro de la question.
 

Démarche pour une question à 4 points ou plus

1/ Directement sur le sujet, lisez attentivement le libellé de la question.

  •  Évitez le hors-sujet.​
  • Repérez l’utilisation du singulier ou du pluriel, les petits mots (et, ou...). 
  • Repérez les mots-clés et définissez-les.
  • Assurez-vous de bien comprendre la question.

2/ Interrogez-vous sur l’intérêt du sujet.

  • Pourquoi cette question ? Quel est son intérêt ? 
  • Faites le lien avec l’actualité.
  • Soulevez des paradoxes, des oppositions.
  • Amorcez la réponse.
  • Veillez à ne pas vous éterniser : il ne s’agit pas d’une dissertation.

3/ Posez une problématique et décidez du plan.

Tranchez, ne doutez pas : ayez confiance ! C’est un impératif de bonne gestion de la durée de l’épreuve.

4/ Prenez quelques notes organisées au brouillon.

Technique de la feuille divisée en trois (introduction avec l’entonnoir), le plan en 2 ou 3 paragraphes, la conclusion (entonnoir inversé).

La carte heuristique, la prise de notes arborescente (technique de la toile d’araignée).

5/ Rédigez la réponse directement au propre.

  • Inscrivez clairement, en premier lieu, le numéro de la question traitée.​
  • Rédigez en visualisant la construction de la réponse : retrait pour l’introduction construite en un seul paragraphe. Passez une ligne pour le premier paragraphe, avec un retrait. Passez une ligne pour le second paragraphe, avec un retrait. Passez une ligne pour la conclusion, avec un retrait.
  • Veillez à ne pas multiplier les mini-paragraphes.
  • Pensez à l’intérêt des transitions (enchaînement des idées).

Paroles de correctrice

Trop de candidats récitent des fiches de cours « par cœur » : maîtriser les fondamentaux est essentiel mais, en outre, il
faut s’imprégner d’une véritable culture territoriale afin d’illustrer et d’argumenter un point de vue.

3 - Rédiger avec clarté

Le style administratif requiert clarté et efficacité. Exprimez-vous sans ambiguïté, tout en demeurant courtois et objectif ; élaborez une réponse convaincante à l’appui d’arguments et d’illustrations. Respectez les grands principes du style administratif.

A - Courtoisie et objectivité

Ne formulez pas de jugement de valeur ; adoptez un ton juste (ni affectif, ni péremptoire). N’utilisez pas de phrases exclamatives.

B - Respect de la hiérarchie et du principe de responsabilité

Les pronoms « je », « on », « nous » ne s’utilisent pas dans les documents administratifs. Le « il » impersonnel est à supprimer. (Ne pas écrire : « Il apparaît que l’intercommunalité se développe de plus en plus. » Écrire : « L’intercommunalité se développe de plus en plus. »)

C - Clarté et lisibilité

- Utilisez des mots simples, un vocabulaire varié et adapté (évitez l’emploi excessif des auxiliaires être et avoir

- Construisez des phrases courtes (20/25 mots) et développez une idée par phrase. Pour éviter les phrases longues, scindez-les en deux et évitez l’emploi abusif de « et », « qui », « que »...

- Construisez des phrases utiles : chaque phrase doit apporter une information nouvelle.

- Placez les mots importants en début de phrase et, pour plus de clarté, rapprochez le verbe du sujet.

- Veillez à utiliser la ponctuation appropriée.

- N’utilisez pas de phrases interrogatives (pensez à la dimension informative de l’écrit).

- Élaborez une démonstration convaincante, hiérarchisez les informations, choisissez des arguments pertinents et illustrez. Donnez un fondement juridique à vos réponses.

- Adoptez un style positif :

  • exprimez positivement une négation (ne pas écrire : « Le maire n’a pas accepté ce projet. » Écrire : « Le maire a refusé ce projet. ») ;​
  • préférez une phrase affirmative à une phrase négative (souvent difficile à lire et parfois ambiguë) ;
  • n’employez surtout pas de double négation (source d’erreurs) ;
  • n’utilisez pas le « ne » seul (ne pas écrire : « Le maire ne sait si ce contrat est valide. » Écrire : « Le maire ne sait pas si ce contrat est valide. »)
- Utilisez les parenthèses et les sigles à bon escient.
- Définissez un sigle en entier, dès sa première utilisation. Exemple : le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
- Ne faites pas de redondances.
- N’utilisez pas de néologismes (timing...).
- Écrivez à la voix active plutôt qu’à la voix passive (ne pas écrire : « Les informations seront recueillies par le service de l’état civil. » Écrire : « Le service de l’état civil recueillera les informations. »)
- Allégez votre style en supprimant les mots inutiles.


D - Valorisez votre écrit

Votre copie doit être soignée, aérée. Si le fond de la réponse est essentiel, la lisibilité de l’écrit est un gage de réussite. Tout écrit constitue un acte de communication : veillez à la calligraphie, évitez les ratures, n’écrivez pas dans la marge (constitutif d’un « signe distinctif » susceptible d’entraîner l’absence de correction de votre copie). De même, n’apportez aucune fantaisie dans votre travail de mise en page.

Un soin particulier est à apporter à la qualité de l’expression écrite. Pensez à la relecture afin de corriger d’éventuelles erreurs d’orthographe.

Inscrivez toujours le numéro de la question avant d’apporter votre réponse. Soulignez d’un seul trait la question, passez une ligne et débutez votre réponse.