Méthode de l'épreuve de tableau numérique

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Le tableau numérique que vous avez à construire doit répondre à différentes règles de présentation. Ne pas les respecter vous expose à des pénalités par le correcteur. On peut partager le travail en trois principales étapes.​

1 - L'ébauche du tableau au brouillon

  • Le candidat doit lire très attentivement l’énoncé, au moins deux fois. Même une virgule peut avoir de l’importance. 
  • Il doit ensuite déterminer le nombre de lignes du tableau. Ce nombre de lignes est donné par le nombre « d’entités » étudiées : par exemple le nombre de communes ou le nombre d’associations. Il faut prévoir une ligne supplémentaire pour les titres de colonnes et une autre pour les totaux qui sont presque toujours demandés.​
  • Il doit y avoir autant de colonnes que de questions dans l’énoncé. Ni plus, ni moins ; sinon, dans les deux cas, le candidat perd des points. Il doit éviter les répétitions dans les titres de colonnes. Pour cela, il est nécessaire de faire des regroupements. De plus, il faut une colonne supplémentaire pour les titres de lignes.

Important ! 

Esquissez le tableau au brouillon. Ne prenez pas de règle, il faut aller vite. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que le brouillon esquissé permet bien de répondre à toutes les questions.

Prévoyez un espace suffisant au-dessus du tableau pour écrire le titre.

2 - Le tracé du tableau sur la copie

Les colonnes doivent être de même largeur, sauf la première, celle des titres, qui est souvent plus large. Les lignes ont toutes la même hauteur, sauf la première.

Pour tracer les traits du tableau, une règle graduée est obligatoire et le candidat ne doit pas tracer les lignes intérieures du tableau. Attention en traçant les traits horizontaux des colonnes : certains traits sont incomplets.

Pour écrire les titres de lignes et de colonnes, le candidat doit écrire très soigneuse- ment et lisiblement, sans rature. Les titres de colonnes sont centrés dans leur case.

Les unités sont indiquées dans les titres de colonne, et non dans les colonnes. Le titre du tableau doit répondre à trois questions dans cet ordre :

Le titre du tableau doit répondre à trois questions dans cet ordre :

  • : où se situe l’étude demandée ?​
  • quoi : les données et les réponses parlent de quoi ?
  • quand : à quelle(s) date(s), l’année le plus souvent, se situe l’étude ?

Le titre doit être :

  • centré dans l’espace qui lui est réservé ; 
  • écrit en lettres majuscules ;
  • non souligné.

3 - L’exécution des calculs et le report des résultats dans le tableau

Le candidat doit exécuter les calculs de façon méthodique, sans se disperser. Le plus souvent, il peut procéder colonne par colonne. Les ordres de grandeur des résultats doivent impérativement être contrôlés avec des vérifications et des recoupements toutes les fois où c’est possible.

Important ! Respectez les arrondis demandés dans l’énoncé. L’indication est souvent donnée en fin d’énoncé.

Les calculs ne sont pas à rendre avec la copie (sauf indication contraire de l’énoncé). Ils sont donc à écrire au brouillon. Seul le résultat est pris en compte dans la note.

Pour une colonne donnée, le nombre de chiffres après la virgule doit être le même pour tous les résultats.

Exemple

Si une colonne contient des prix arrondis au centime, il faut écrire par exemple 8,00 si un des résultats est exactement 8.

​Quelques règles d’écriture à respecter :

  • pensez à séparer les nombres en tranches de trois chiffres en partant du chiffre des unités ;​
  • alignez les nombres par la droite dans les colonnes ;
  • le résultat de l’évolution d’une grandeur, en nombre ou en pourcentage, doit être précéder du signe + s’il y a augmentation, du signe − s’il y a diminution.​

4 - L'utilisation de la calculatrice

Le candidat doit tout d’abord lire le règlement d’examen pour savoir si la calculatrice est autorisée.

Il ne faut pas se présenter au concours avec une calculatrice qu’on ne connaît pas, soit achetée récemment, soit empruntée au dernier moment. La consultation du mode d’emploi de la calculatrice est en effet interdite pendant les épreuves.

Important ! N’accordez pas une confiance aveugle au résultat affiché par votre calculatrice. Un instant d’inattention, une faute de frappe, et c’est toute une ligne de calculs qui peut être fausse.
Lorsqu’il y a erreur, ce n’est jamais la calculatrice qui se trompe, mais toujours l’utilisateur !
Ayez le réflexe de toujours vérifier la vraisemblance de vos résultats.

Exemple

Si vous avez écrit 13,5 × 101,2 = 136,62, il est facile de voir que c’est faux car l’ordre de grandeur n’est pas bon. En effet, 13,5 × 100 = 1 350. Vous avez sans doute mal positionné une des virgules.