I) Définition
En entreprise, les risques professionnels pour les travailleurs peuvent être nombreux et divers. Il est nécessaire d’identifier/d’évaluer les situations à risque et les dangers professionnels afin de définir en amont les solutions nécessaires et/ou les actions de prévention à mettre en place.
Cette évaluation des risques permet finalement d’éviter des situations organisationnelles compliquées pour l’entreprise : arrêt maladie, accident du travail, maladie professionnelle, etc. Elle permet donc également d’éviter des sources de dépenses importantes et imprévues.
II) Les risques physiques et psychosociaux
Un risque représente un événement plus ou moins probable auquel on peut être exposé et qui peut être dommageable. En entreprise, on identifie les risques suivants :
Les accidents du travail
Les maladies professionnelles
Les troubles musculosquelettiques (TMS)
Les risques psychosociaux (burn-out, stress)
Pour éviter les risques professionnels en entreprise, il faut :
Identifier les différents risques
Classifier les risques
Mener des actions de prévention
Mettre en place des EPI et EPC