I) Définition
On distingue trois types de décisions quand on met en place une stratégie d’entreprise.
Igor Ansoff, consultant en stratégie d’entreprise, propose la classification suivante :
II) Définir et analyser la décision
Pour analyser et comprendre la prise de décision, il est possible d’utiliser le modèle IMC(E) d’Herbert Simon.
Cet outil basé sur le concept de la rationalité limitée permet d’aider les décideurs à choisir la solution la plus profitable pour l’entreprise. Le modèle IMC(E) est basé sur 4 piliers/phases :
Intelligence : identification du problème à traiter et des objectifs à atteindre, et recherche des informations disponibles
Modélisation : identification et évaluation des solutions possibles
Choix : sélection de la solution qui satisfait au maximum les contraintes
Évaluation de l’efficacité de la décision : contrôle a posteriori qui permet d’améliorer la prise de décision future
Les facteurs influençant la prise de décision
D’ordre général, d’autres facteurs peuvent influencer la décision. On retrouve notamment :
- Le contexte et la situation géopolitique
- Le raisonnement financier
- Les évolutions liées aux marchés
L'entreprise, sa structure et son fonctionnement