Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Les sources de revenu d'un ménage
L’activité professionnelle crée des richesses (valeur ajoutée) qui permettent la rémunération des facteurs de production (travail, capital), sous la forme de salaires, de profits, de loyers…
Les ménages reçoivent des revenus primaires pour leur contribution à la production. Selon l’Insee, en 2017, le salaire mensuel dans les entreprises de 10 salariés a progressé de 1,4 %, en glissement annuel, après 1,2 % en 2016. Les écarts de salaires doivent être publiés dans les grandes entreprises.
Les revenus primaires
Des revenus secondaires ou de transfert sont versés aux ménages par l’État, les organismes sociaux de Sécurité sociale et la caisse d’allocations-chômage pour assurer divers risques : santé, vieillesse, maternité, famille, emploi, exclusion sociale. Les prestations sociales comprennent les allocations-chômage, les pensions de retraite, les indemnités liées à la perte d’un emploi…
II. Les prélèvements obligatoires et leur contrepartie
Les prélèvements obligatoires payés par les agents économiques ou pris directement sur les revenus comprennent :
- les impôts versés à l’État : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, TVA… ;
- les impôts collectés par les collectivités territoriales : taxes foncières… ;
- les cotisations sociales destinées aux organismes de Sécurité sociale.
Les prélèvements sociaux regroupent donc les cotisations salariales et patronales prélevées sur les revenus primaires et reversées à la Sécurité sociale, aux caisses d’allocations-chômage et de retraite.
Les prélèvements fiscaux désignent les impôts, les taxes. Ils financent les services publics (écoles, routes…) et les aides versées aux ménages défavorisés.
Les revenus de transfert (ou revenus indirects) collectés sous forme d’impôts et de cotisations sont redistribués ensuite par l’État ou les organismes sociaux (allocations-chômage, bourses d’études).
L’objectif principal de la redistribution est de réduire les inégalités de revenus, dans un but social (solidarité) ou économique (maintien du pouvoir d’achat). L’État effectue des prélèvements sur les revenus les plus élevés et effectue des transferts sociaux au profit des ménages les plus modestes.
À savoir
La redistribution consiste à verser des revenus de transfert aux ménages les plus modestes. Elle peut être monétaire ou sous forme de prestations de biens publics. Elle a pour but d’assurer d’une part une certaine justice sociale en réduisant les inégalités et d’autre part la solidarité entre les générations et entre les actifs et inactifs.
III. Le revenu disponible
Le revenu disponible désigne la part du revenu primaire, après déduction des prélèvements obligatoires, dont dispose un ménage pour consommer ou épargner. Il permet de mesurer le niveau de vie des ménages.
Le revenu disponible permet aux ménages soit de consommer, soit d’épargner.
L’épargne est la part de revenu qui n’est pas consommée :