I) Définition
Pour diffuser ses messages, se faire connaître et vendre, une entreprise peut utiliser différents canaux numériques/digitaux. De nos jours, de multiples canaux digitaux existent et au fil des avancées technologiques, ils ne cessent de se développer. Exemple avec le métavers : un univers numérique parallèle ou les entreprises peuvent communiquer auprès d’individus.
II) Les différents leviers de communications digitaux
Les principaux leviers de communication digitale sont les suivants :
- Un site internet ou un blog ;
- Les messageries électroniques (Messenger, WhatsApp) ;
- Les newsletters et e-mails d’actualités ;
- Les réseaux sociaux ;
- Les relations presses digitales ;
- Le référencement naturel et le référencement payant ;
- Le remarketing/retargeting (fonctionnant avec les cookies).
III) Les enjeux de la communication digitale
Les enjeux d’une communication digitale vont varier selon le type d’entreprise et/ou de structure. Structure à but lucratif et non lucratif par exemple. Voici les principaux enjeux de la communication digitale :
- Vendre et développer l’activité commerciale ;
- Gagner en visibilité et en notoriété ;
- Fidéliser et développer la relation clientèle.