Leçon
Partager et diviser
Pour résoudre une situation de partage équitable, c’est-à-dire où chacun aura la même chose, on peut commencer par utiliser la multiplication.
Si j’ai 55 bonbons et que je veux les partager entre 8 enfants, je cherche dans la table de 8 s’il y a un produit égal à 55, ou le plus proche de 55 mais inférieur (puisque je n’ai que 55 bonbons !).
Je peux donner 6 bonbons à chaque enfant, et il en restera 7 que je ne peux pas donner si je veux être équitable.
Ma situation de partage peut s’écrire mathématiquement de la façon suivante :
Cette opération sert de preuve pour la division :
, reste 7.
.
Le reste doit toujours être plus petit que le diviseur.
Multiples et diviseurs d’un nombre entier
reste 0 et reste 0
24 est un multiple de 6 et de 4 et 4 et 6 sont des diviseurs de 24.
Pas à pas
Étape 1
Pour trouver le quotient et le reste dans une situation de partage où j'utilise la multiplication, je me pose la question : « combien de fois dans X » ?
Combien de fois 4 dans 25 ?
6 fois car . Le reste est 1.
Étape 2
Si le reste n’est pas 0, je n’ai pas de multiple.
Le reste est 1. Je n’ai pas de multiple.
Étape 3
Si le reste est 0, j’obtiens les diviseurs et les multiples.
Combien de fois 4 dans 24 ?
4 fois, car . Le reste est 0.
24 est un multiple de 4 et 6. 4 et 6 sont des diviseurs de 24.