I) Définition
La motivation des salariés au travail est un facteur important de performance pour l’entreprise. Plus les salariés sont motivés, plus l’entreprise pourra être productive, performante et atteindre ses objectifs.
Des salariés non motivés, pourraient à l’inverse freiner les performances de l’entreprise et engendrés des comportements négatifs : absentéisme, désengagements, manque d’épanouissement.
II) Comprendre le besoin de satisfaction et de motivation au travail
1) La pyramide de Maslow
Abraham Maslow est un psychologue américain qui a défini une hiérarchisation des besoins sur cinq niveaux. Cette hiérarchisation permet de traduire les besoins et les désirs des individus. La pyramide de Maslow permet finalement d’aider à mieux définir les attentes de chacun et donc de définir les meilleures solutions/réponses à ces dernières.
Les différents niveaux de la pyramide de Maslow :
- Niveau : besoins physiologiques ;
- Niveau : besoins de sécurité ;
- Niveau : besoins d’appartenance ;
- Niveau : besoins d’estime ;
- Niveau : besoins de s’accomplir.
Dans une entreprise et par rapport à la pyramide de Maslow, l’objectif est de pouvoir satisfaire les besoins des salariés niveau par niveau.
2) La théorie des deux facteurs de Herzberg
Frederick Herzberg est un psychologue et professeur de management. Selon ce dernier et sa théorie sur la motivation au travail appelée « théorie des deux facteurs », la motivation d’un salarié repose sur la combinaison de deux types de facteurs de satisfaction :
Les facteurs d’hygiène (externes) : facteur de motivation lié aux conditions de travail : salaire, condition de travail, politique salariale, sécurité du travail, etc.
Les facteurs moteurs (internes) : facteur de motivation lié à l’épanouissement de l’individu : autonomie, progression, reconnaissance, responsabilités, etc.
III) Leviers de motivation
Selon les entreprises, les attentes et les besoins des entreprises, voici les principaux leviers de motivation qui permettent d’améliorer la motivation des salariés au travail :
- Le salaire et les avantages salariaux ;
- Les opportunités de carrière et d’évolution ;
- La reconnaissance du travail ;
- Un management compétent et efficace ;
- Une communication d’entreprise claire et transparente ;
- L’intégration de l’avis des collaborateurs sur la vie de l’entreprise.